Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La Corée du Nord exclut une reprise des pourparlers sur le nucléaire


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 23 Juin 2016 || 18 Partages

La Corée du Nord exclut une reprise des pourparlers sur le nucléaire
 

La Corée du Nord n'a "pas l'intention" de reprendre les discussions sur son programme nucléaire, a indiqué jeudi à Pékin une diplomate de haut rang de Pyongyang, malgré des appels répétés de la Chine, son plus proche allié.

Le gouvernement nord-coréen a quitté en 2009 les "pourparlers à six" visant à obtenir l'abandon de son programme d'armements nucléaires, avant de mener dans la foulée son deuxième essai atomique.

"Nous n'avons pas l'intention de participer à ces discussions"
Ces discussions, hébergées par la Chine, réunissent également la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Russie et le Japon. Pékin, principal soutien économique et diplomatique de la Corée du Nord, exhorte inlassablement à la reprise de ces pourparlers.

Mais Washington, Séoul et Tokyo réclament au préalable du gouvernement nord-coréen (lequel a mené deux tirs balistiques cette semaine) des actions tangibles vers une dénucléarisation. 

"Pour l'instant, nous n'avons pas l'intention de participer à des discussions", a indiqué Choe Son-Hui, directrice-générale adjointe du Bureau des affaires nord-américaines du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >