Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


La Fonction publique va se doter d’un nouveau code d’éthique et de déontologie


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 26 Octobre 2016 || 23 partages || 0 commentaires

L’annonce a été faite hier, à Dakar par Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique qui a présenté un avant-goût du code de la déontologie général des agents publics. Un texte qu’elle va soumettre à l’Assemblé Nationale.

L'avant-projet de la loi du code de la déontologie général des agents publics vient d’être présenté.  Viviane Laure Elisabeth Bampassy profite de l’ouverture des travaux pour passer le texte du jour qui repose sur des « principes » et « valeurs » précise-t-elle. 

Ce projet a pour fonction de guider les fonctionnaires de l’Etat dans l’exercice de leur activité. «N’est point un corset qui les enserre», dit-elle à l’endroit des secrétaires généraux et des de syndicat et présidents d’amicales d’agents. 

L’élaboration d’un nouveau droit de la Fonction publique, de l’adoption d’une «charte qualité » dans tous les départements ministériels, de la valorisation des compétences et l’amélioration de la productivité des agents de l’Etat par le développement de formation initiale et permanente aussi y sont inclus. 

Selon elle, ce code est aussi l’ensemble des principes de valeurs déjà cité dans le texte qui régissent la Fonction publique.  «Apres son adoption, nous aurons également des codes de de déontologies spéciaux qui prendront en charge les différents secteurs en fonction de leur spécificité. Aussi, il ne faut pas qu’il soit un texte que les agents publics vont garder dans leur tiroirs», ajoute l'autorité de tutelle.  

Selon le modérateur du débat, Cheikh Léye, «la question de l’éthique est une préoccupation de ceux qui ont le souci de la moralisation de la vie publique». «Un comité de pilotage a été institué par un arrêté du premier ministre», renseigne-t-il. 

Mouhammed Boun Abdala Dionne qui a pris part à la cérémonie, a souligné «le besoin de mettre en place le code déontologie général des agents publics (qui) traduit un mouvement de fond qui met en avant le besoin d’éthique et de morale dans la gestion des affaires publics».
 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Août 2017 - 08:02 AG de l’UMS ce samedi : Une lutte à trois !