Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La Russie inquiète des projets US en Belgique


La Russie juge inquiétants les projets des Etats-Unis de moderniser leurs armes nucléaires déployées en Allemagne et dans d'autres pays européens - dont la Belgique -, a affirmé mardi la porte-parole du ministre russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans une interview à une chaîne de télévision allemande.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 23 Septembre 2015 || 15 Partages

La Russie inquiète des projets US en Belgique
"Nous considérons de tels plans comme alarmants", a affirmé Mme Zakharova à la télévision ZDF. Les Etats-Unis ont lancé une ambitieuse modernisation de leur bombe nucléaire B-61, qui existe actuellement en quatre modèles, dont la puissance peut être réglée pour aller de 0,3 à 360 kilotonnes, soit l'équivalent de 360.000 tonnes de TNT. Le projet est de rassembler en un seul modèle, la B-61-12, les différents types actuels de cet engin. 

Arsenal nucléaire russe
Selon Mme Zakharova, la Russie a pour sa part réduit son arsenal nucléaire "non stratégique" de 75% depuis les années 90, déclarant ces armes non-opérationnelles et les stockant sur son territoire national.

Arsenal nucléaire américain en Europe
La diplomate a souligné que dans le même temps, les Etats-Unis maintenaient un arsenal nucléaire tactique en Europe. "Et pas seulement en Allemagne, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Turquie. Les Americains améliorent leurs bombes et les membres européens de l'Otan leurs avions capables d'une mission nucléaire", a souligné Mme Zakharova, en faisant référence aux deux derniers sommets de l'Otan, tenus en 2012 à Chicago (Etats-Unis) et au Pays de Galles en 2014.

Otan
Selon elle, la Russie s'inquiète aussi du partage des missions nucléaires entre pays de l'Otan. "Des exercises impliquant la preparation et l'instruction à utiliser des armes nucléaires est en violation directe des articles 1 et 2 du traité de Non Prolifération nucléaire (TNP)", a-t-elle dit. 

Retour au pays
La Russie plaide en faveur du retour des armes nucléaires sur le sol des pays dont elles sont originaires, d'une interdiction de leur déploiement à l'étranger et de la fin des entraînements impliquants des forces armées qi ne possèdent pas de tels armements, a conclu Mme Zakharova.
 
7sur7

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >