Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La Slovénie dit non au mariage d'homosexuels


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 21 Décembre 2015 || 19 Partages

La Slovénie dit non au mariage d'homosexuels

Les Slovènes ont largement rejeté dimanche la loi autorisant le mariage homosexuel adoptée par leurs députés en mars, même si le référendum initié par les opposants au texte a très peu mobilisé les électeurs.

Le petit pays de l'UE de deux millions d'habitants avait été le premier de l'ex-bloc communiste à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. Il va donc revenir en arrière puisque 63,42% des votants ont dit non à l'entrée en vigueur de ce texte. Quelque 99,46% des résultats avaient été dépouillés avant 22h00 (21h00 GMT) et les partisans du oui, à 36,58%, étaient largement distancés, selon la commission électorale.

Seuls 35,65% des électeurs ont pris part au référendum, n'empêchant toutefois pas le quorum de votants d'être atteint par les vainqueurs. Les opposants à la loi devaient rassembler au moins 342.000 électeurs (un cinquième), sur un total d'environ 1,7 million. Ils ont à ce stade mobilisé 389.115 votants.

Le pape François avait plaidé cette semaine pour le "non", invitant les Slovènes à "soutenir la famille, structure de référence de la vie en société". Dans le pays, les opposants au mariage homosexuel étaient soutenus par l'opposition de droite et l'Eglise catholique.

Ljudmila Novak, dirigeante du parti conservateur Nova Slovenija (NSi), a jugé que le "message est clair": "Il nous faut protéger le droit des enfants. Nous sommes d'accord pour définir les droits qu'il convient aux homosexuels tout en préservant la famille comme étant l'environnement élémentaire des enfants", a-t-elle réagi.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >