Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La Thaïlande frappée par plusieurs attentats à la bombe


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 12 Août 2016 || 17 Partages

La Thaïlande frappée par plusieurs attentats à la bombe
Au moins quatre personnes ont été tuées dans l'explosion en série de bombes jeudi et vendredi en Thaïlande, notamment dans la station balnéaire touristique de Hua Hin, posant un défi de taille à la junte militaire au pouvoir.
Le chef de la junte militaire thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha, a aussitôt dénoncé une volonté de "semer le chaos". "Ce n'est pas une attaque terroriste. C'est juste du sabotage local", a assuré pour sa part le porte-parole de la police nationale, Piyapan Pingmuang.

Aucune piste
Il n'a pour l'heure privilégié aucune piste, comme une possible vengeance politique, dans un climat de forte répression des libertés depuis le coup d'Etat de 2014. Il a seulement exclu que ce soit le fait des séparatistes musulmans de l'extrême sud du pays.

Onze bombes
Au total, entre jeudi et vendredi, onze bombes ont explosé à travers cinq provinces du sud de la Thaïlande, notamment dans les stations balnéaires de Hua Hin et Phuket. Hua Hin est la plus touchée, avec un double attentat jeudi soir ayant fait un mort et 21 blessés, dont des touristes étrangers. Vendredi matin, un nouveau double attentat, dans le même quartier touristique, a provoqué la mort d'une deuxième personne, causant la terreur dans la cité balnéaire, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Habitants calfeutrés
Rideaux de fer baissés, rues vidées... Face au caractère inédit de cette attaque coordonnée à travers plusieurs villes de Thaïlande, les habitants de Hua Hin se sont calfeutrés. Dans la ville de Surat Thani, à 400 kilomètres plus au sud, c'est une employée municipale qui a été tuée par l'explosion de la bombe. A Phuket, la plus célèbre station balnéaire de Thaïlande, seul un blessé léger est à déplorer, mais le lieu choisi est symbolique: une des plages les plus touristiques du pays.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :