Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



"La Turquie doit respecter la liberté de la presse"


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 5 Mars 2016 || 9 Partages

"La Turquie doit respecter la liberté de la presse"

Le commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, l'Autrichien Johannes Hahn, s'est dit samedi "extrêmement inquiet" des derniers développements en Turquie suite à la mise sous tutelle du quotidien d'opposition Zaman. "La Turquie doit respecter la liberté de la presse", a-t-il exhorté.

 
 

Sur le réseau social Twitter, le commissaire s'est dit samedi "extrêmement inquiet des derniers développements relatifs au quotidien Zaman qui mettent en danger les progrès réalisés par la Turquie dans d'autres domaines". 

"La Turquie, en tant que candidat à l'adhésion à l'Union européenne, doit respecter la liberté de la presse", a-t-il insisté, affirmant encore qu'il continuerait à surveiller ce dossier de très près. "Les droits fondamantaux restent à notre agenda. Il ne sont pas négociables", a-t-il ajouté. 

Plus tôt, Washington a dénoncé la décision judiciaire turque et appelé le pays à respecter la liberté de la presse et les valeurs démocratiques.

Vendredi soir la police a utilisé gaz et canon à eau pour repousser des centaines de personnes qui s'étaient rassemblées devant le siège du quotidien Zaman, à Istanbul.

Deux journalistes du quotidien d'opposition Cumhuriyet, Can Dündar et Erdem Gül, doivent être jugés à la fin du mois pour avoir fait état de livraisons d'armes d'Ankara à des rebelles islamistes en Syrie. Incarcérés pendant trois mois, ils ont été libérés il y a une semaine mais risquent la prison à vie.


DakarFlash1



Nouveau commentaire :