Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La Turquie lance son site des "terroristes" les plus recherchés


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 29 Octobre 2015 || 18 Partages

La Turquie lance son site des "terroristes" les plus recherchés

Les autorités turques ont lancé mercredi un site internet  recensant les "terroristes" les plus recherchés par sa police, qui compte une majorité de rebelles kurdes et quelques djihadistes poursuivis après l'attentat-suicide meurtrier d'Ankara.

Le site recense au total 728 personnes, réparties en cinq couleurs en fonction de leur degré de dangerosité: rouge pour les plus redoutables, puis, dans un ordre décroissant, bleu, vert, orange et enfin gris.

Dans la "liste rouge" (32 noms) figurent les trois principaux dirigeants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Murat Karayilan, Cemil Bayik et Hüseyin Fehman. Ils y cotoient l'imam Fethullah Gülen, accusé par le président Recep Tayyip Erdogan d'avoir bâti un "Etat parallèle" pour tenter de le renverser.

Seuls deux membres présumés de l'organisation Etat islamique (EI) sont classés "rouge".

Plusieurs de ses militants recherchés après l'attentat qui a fait, le 10 octobre, 102 morts et plus de 500 blessés ne figurent que dans la catégorie bleue.

Le site du ministère turc de l'Intérieur se contente du strict minimum en termes d'éléments biographiques: une photo, les nom et prénom, les date et lieu de naissance et l'affiliation.

Il promet également des récompenses à toute personne qui "aiderait" ou "livrerait des renseignements aidant" à l'arrestation d'une personne recherchée. Ces primes varient de 300.000 livres turques (90.000 euros) à 4 millions de livres turques (1,2 million d'euros) pour les fugitifs classés "rouge".

7sur7


DakarFlash3



Nouveau commentaire :