Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


La dette sénégalaise inquiète la Banque Mondiale


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 20 Avril 2017 || 64 partages || 0 commentaires

La dette sénégalaise inquiète la Banque Mondiale
En marge du lancement du rapport Africa’s Pulse qui se tenait au siège de la Banque mondiale, Julio Ricardo Loayza (économiste principal du bureau de la Banque mondiale à Dakar) a tiré  la sonnette d’alarme sur l’endettement du Sénégal. Une mise en garde portée aussi sur les intérêts qui équivalent aux 2% du Pib payés par le Sénégal.

Dans un entretien avec le quotidien «EnQuête», il souligne que que cette dette a un coût «assez élevé» et équivaut à  10% du revenu de l’Etat. En outre, il a décelé une anomalie portant sur le fait que les 40% de la dette soient en dollar, alors que la monnaie du Sénégal, le Cfa, est affiliée à l’euro.

Selon lui, ceci va porter inéluctablement atteinte à la bonne marche vers le développement car «avec 10% des revenus, le gouvernement est obligé de payer la dette au lieu d’investir cela dans les projets d’infrastructures routières, l’eau, l’électricité».

Sous ce rapport, il juge que «si le dollar augmente, les coûts de la dette pour le Sénégal augmentent. Qu’est-ce que le pays a fait pour que le coût de sa dette augmente ? Rien. Il y a juste le dollar qui bouge. Heureusement que ce n’est pas la majorité. Il y a donc un effort à diversifier les sources. »,


DakarFlash3



Nouveau commentaire :