Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La justice allemande a employé massivement d'anciens nazis


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 10 Octobre 2016 || 17 Partages

La justice allemande a employé massivement d'anciens nazis

Près de 80% des cadres du ministère de la justice allemande d'après-guerre avaient officié sous le IIIe Reich, un nombre bien plus important que ce qui était connu jusqu'ici, révèle un rapport publié lundi en Allemagne.

"Le nombre des (anciens) membres du NSDAP (le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, ndlr) au sein du ministère de la Justice n'a pas baissé après la guerre comme on le supposait, mais a même augmenté dans les années 1950", indique, au quotidien Süddeutsche Zeitung, Christoph Safferling, qui a codirigé le rapport. Celui-ci doit être présenté lundi par le ministre de la Justice Heiko Maas.

L'apogée a été atteint en 1957, lorsque 77% des cadres dirigeants de l'administration judiciaire étaient d'ex-membres du NSDAP, selon les résultats de cette étude baptisée "Dossier Rosenburg", du nom du bâtiment qui a abrité à partir de 1950 le ministère de la Justice à Bonn (ouest), alors capitale de la République fédérale d'Allemagne, pays sur lequel porte l'étude.

Cette présence massive d'ex-nazis dans l'appareil judiciaire explique en partie pourquoi l'Allemagne a été très lente pour juger les crimes commis sous le régime hitlérien. Ce n'est que ces dernières années que ce type de procès se multiplient, des décennies après la chute du III Reich.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 10:18 L'euro en légère hausse