Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La lutte contre le terrorisme devrait être la priorité de l'UE


Pour les citoyens européens, la lutte contre le terrorisme devrait être la priorité de l'Union européenne, comme le relève un sondage Eurobaromètre réalisé pour le compte du Parlement européen. Les participants estiment que l'UE devrait intervenir davantage qu'aujourd'hui dans plusieurs domaines, comme la fraude fiscale ou l'environnement.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 1 Juillet 2016 || 14 Partages

La lutte contre le terrorisme devrait être la priorité de l'UE
Ainsi, les Belges souhaitent voir l'UE jouer un rôle accru en matière de lutte contre le terrorisme (83% contre 82% pour l'ensemble des participants européens), mais aussi en matière de lutte contre le chômage (78% contre 77%), de lutte contre l'évasion fiscale (77% contre 75%) et concernant l'immigration (77% contre 74%).

Au niveau européen, 40% des sondés considèrent que le risque d'attentats terroristes dans leur pays reste élevé. En Belgique, ce taux monte à 50% et en France à 54%. Le sondage a été réalisé en avril dernier, soit après les attentats à Paris et Bruxelles.

Nouvelle législation en vue
Lutter contre le financement des groupes terroristes, s'attaquer à la question de la radicalisation et renforcer le contrôle des frontières extérieures sont considérés comme les mesures proposées par le Parlement européen les plus urgentes afin de faire face au terrorisme.

Par ailleurs, trois-quarts (74%) estiment que ce qui rapproche les citoyens des différents États membres de l'UE est plus important que ce qui les sépare.

Ce sondage a été réalisé pour le compte du Parlement européen alors qu'il prépare une législation visant à criminaliser dans toute l'UE la planification d'actes terroristes, indique l'institution dans un communiqué. Les députés doivent par ailleurs présenter lors de la prochaine session plénière leurs recommandations pour une fiscalité des multinationales "plus juste", après avoir lancé une commission d'enquête sur les Panama Papers.

7sur7

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:07 Fillon lance l'offensive contre Valls

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:05 Six morts dans une attaque contre la police au Caire