Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La prochaine Constitution turque sera forcément religieuse


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 26 Avril 2016 || 13 Partages

La prochaine Constitution turque doit être "religieuse" et la laïcité ne devrait "pas (y) figurer", a estimé lundi le président du Parlement, Ismail Kahraman, cité par l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

"En tant que pays musulman, pourquoi devrions-nous être dans une situation où nous sommes en retrait de la religion? Nous sommes un pays musulman. Par conséquent, il faut faire une Constitution religieuse", a déclaré M. Kahraman qui s'exprimait lors d'une conférence à Istanbul.

"Avant toute autre chose, la laïcité ne doit pas figurer dans la nouvelle Constitution", a ajouté ce député du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur).

"Le chaos qui règne au Moyen-Orient est le fruit des mentalités qui, comme vous, font de la religion un instrument de la politique", a vivement réagi sur Twitter le chef de l'opposition kémaliste, Kemal Kiliçdaroglu.

La présence de la religion dans la politique a longtemps été taboue en Turquie. Gardienne autoproclamée des principes laïques de Mustafa Kemal, fondateur de la République turque en 1923, l'armée est intervenue à plusieurs reprises pour prévenir tout "péril islamiste".

7sur7


DakarFlash3



Nouveau commentaire :