Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le 14ème anniversaire de la disparition de Léopold Sedar Senghor commémoré à Milan


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 22 Décembre 2015 || 22 Partages

Le 14ème anniversaire de la disparition de Léopold Sedar Senghor commémoré à Milan

C’est au pays de Dante Alighieri poète ( né vers 1265) que le président Léopold Senghor a été Honoré . En effet le poète et écrivain sénégalais Cheikh Tidiane Gaye qui vit a Arcore en Italie a pris sur lui l’initiative d’organiser une journée de poésie dédiée à notre regrètè président Senghor. Notre compatriote lauréat de plusieurs prix de poésie en Italie en partenariat avec le centre culturel français d’Italie, le département de langues et littérature de l’université de Milan et l’ UNESCO Italie entre autres a dédié la première édition du concours international de poésie à Senghor ,occasion rêvée pour monsieur Gaye de rendre hommage à celui qu’il a considéré comme idole. C’est ainsi que la grande salle de la bibliothèque centrale Sormani de Milan a refusé du monde car des intellectuels de tous bords ont tenu à participer à la cérémonie. Ils ont profité du quatorzième anniversaire de la mort du poète président pour revisiter sa poésie dans toutes ses facettes . De brillants universitaires et sommités du monde littéraire ont fait partie des différents membres du jury chargés de départager les candidats qui ont rivalisé d’ardeur pour remporter le prix international Leopold Senghor. Le jury a été présidé par monsieur Pap Khouma qui lui aussi est l’un des pionniers de la littérature migrante ici en Italie mais aussi l’un des premiers étrangers à intégrer le cercle très sélecte des émigrés dans la presse italienne.

Dans leurs communications ,les différents intervenants ont eu revenir de manière détaillée sur les principales œuvres de Senghor .ce qui du reste atteste du caractère universel du travail du poète. En tout état de cause ,si toutes les contributions ont été pertinentes ,il n’en demeure pas moins que celle de madame Silvia Riva professeur de littérature française à l’université de Milan ait le plus capturé l’attention du public. En effet le professeur de littérature française qui cite le poète Senghor comme étant l’un des meilleurs de sa génération est revenue longuement sur ses œuvres en étayant ses thèses par des citations . En concluant son propos madame Riva a promis de continuer le combat qu’elle est en train de mener de concert avec des intellectuels d’origine sénégalaise comme Cheikh Tidiane Gaye pour que la poésie de Senghor soit enseignée dans les universités italiennes.

Le seul bémol et non des moindres souligné par les organisateurs est l’absence des autorités consulaires et diplomatiques . En effet l’ambassadeur du senègal à Rome et Madame le consul général du Sénégal a Milan ont brillé par leur absence .chose qui à juste titre n’est pas pour plaire à monsieur Gaye et son équipe qui néanmoins ont su mobiliser tout ce que Milan et Arcore comptent comme autorités .
C’est sur des notes de gospel jouées par de talentueux musiciens de Milan qu’a pris fin la cérémonie de haute facture et monsieur Gaye et son association « Africa solidarietà onlus » ont donné rendez-vous au public l’année prochaine car ne comptant pas du tout s’arrêter en si bon chemin.

djoloffactu


DakarFlash3



Nouveau commentaire :