Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le Brexit aura bien lieu pour la Slovaquie, qui préside l'UE


Le Premier ministre slovaque Robert Fico, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, a estimé dimanche que les responsables politiques britanniques feraient le nécessaire pour se conformer au souhait exprimé par leurs compatriotes de quitter l'UE.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 3 Juillet 2016 || 31 Partages

Le Brexit aura bien lieu pour la Slovaquie, qui préside l'UE
"Nous ne pouvons imaginer que ceci (le Brexit, ndlr) puisse s'arrêter d'une manière ou d'une autre", a dit M. Fico, qui dirige un gouvernement de centre gauche, au cours d'un débat télévisé avec son homologue tchèque Bohuslav Sobotka.

"C'est théoriquement possible, mais je ne peux vraiment pas imaginer les hommes politiques britanniques se dressant contre le résultat du référendum", a-t-il ajouté devant les caméras de la télévision publique tchèque.

La Slovaquie, pays de 5,4 millions d'habitants qui a rejoint l'Union européenne en 2004 et la zone euro cinq ans plus tard, a accédé (pour six mois) à la présidence de l'UE le 1er juillet, soit une semaine après le référendum sur le Brexit. Elle accueillera le 16 septembre à Bratislava un sommet européen à 27 pour évoquer l'avenir de l'Union européenne sans le Royaume-Uni.

Au lendemain du référendum britannique du 23 juin, un parti slovaque d'extrême droite (Notre Slovaquie) qui a réalisé aux législatives de mars une percée en obtenant 14 sièges sur 150 a annoncé qu'il allait entamer une collecte de signatures - 350.000 sont nécessaires - en faveur d'un référendum sur le retrait de la Slovaquie de l'UE.

En République tchèque voisine, le président Milos Zeman a appelé le 30 juin à un référendum sur la sortie de son pays de l'Union européenne (et de l'Alliance atlantique), au nom de la liberté d'expression, tout en se disant opposé à une telle séparation.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :