Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le Congrès colombien ratifie l'accord de paix avec les Farc


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 1 Décembre 2016 || 7 Partages

Une première version de cet accord de quelque 300 pages avait été rejetée le 2 octobre lors d'un référendum marqué par une abstention record de plus de 62% et où le «non» l'avait emporté d'une courte tête.

La Colombie a ratifié mercredi l'accord de paix avec la guérilla des Farc, texte qui tourne la page sanglante de plus d'un demi-siècle de guerre, mais qui a été renégocié afin d'inclure des propositions de l'opposition après son rejet par référendum en octobre. «La proposition de ratification de l'accord de paix est approuvée», a annoncé la Chambre des députés en faisant état de 130 voix pour et 0 contre, sous les vivats et les applaudissements de l'assistance. Les 130 députés présents, sur un total de 166, ont voté à l'unanimité en faveur de ce texte qui prévoit le désarmement des Farc et leur transformation en parti politique et mis au point après presque quatre ans de pourparlers, délocalisés à Cuba.

Le président Juan Manuel Santos, qui avait reçu la même semaine le prix Nobelpour sa détermination à mettre fin à la guerre, a salué la ratification en exprimant sa «gratitude au Congrès pour cet historique soutien à l'espérance de paix des Colombiens».


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:41 Le jour où François Hollande a renoncé