Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le Japon surendetté se relance économiquement


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 2 Août 2016 || 7 Partages

Le Japon surendetté se relance économiquement

Le gouvernement japonais doit valider mardi un plan massif de relance de 28.000 milliards de yens (240 milliards d'euros), parmi lesquels 7.500 milliards (65 milliards d'euros) seront consacrés à de nouvelles dépenses de l'Etat et des collectivités locales, selon des informations de presse.

Le Premier ministre Shinzo Abe avait annoncé le principe et le montant de ce plan la semaine dernière, sans livrer plus de détails, espérant à travers cette initiative revigorer la troisième économie mondiale.

Coalition Abe
Les grandes lignes doivent en être cautionnées par l'équipe gouvernementale mardi en fin de journée, mais il restera à les faire approuver via une loi de finances au Parlement courant septembre. Cela ne devrait pas poser de difficulté, la coalition autour de M. Abe ayant encore consolidé sa majorité lors des élections sénatoriales du 10 juillet.

Offensive économique
Dans le cadre de cette nouvelle offensive pour doper l'activité, les dépenses de l'Etat et des collectivités locales sont notamment censées favoriser le tourisme et l'agriculture, lutter contre le déclin démographique (en facilitant la garde d'enfants), ou encore aider les régions sinistrées par les séismes de mars 2011 (nord-est) et d'avril dernier (sud-ouest), détaillent les médias locaux.

Brexit
Un volet est par ailleurs dédié au soutien des entreprises affectées par le Brexit, alors que la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne a provoqué un raffermissement de yen préjudiciable aux sociétés exportatrices.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:07 Fillon lance l'offensive contre Valls