Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Le Niger prend la commission de l'UEMOA qui reviendra au Sénégal en 2021


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 10 Avril 2017 || 29 partages || 0 commentaires

Le président Macky Sall "a répondu favorablement" à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, "soit pour un mandat unique", a appris l’APS.
 
Le chef de l’Etat a pris part, ce lundi, à Abidjan, à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
 
La rencontre s’est tenue à l’invitation du président en exercice de l’UEMOA, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.


’’Dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union, le président Macky Sall, a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la Présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, soit pour un mandat unique", a expliqué la présidence sénégalaise dans un communiqué.

 

"Ceci en application des dispositions de l’Acte additionnel n°07/ 2011/ CCEG/ UEMOA qui "stipulait que le Sénégal devait assurer un mandat unique de quatre ans au terme duquel seul le Niger devait présenter un candidat pour le poste de Président de la Commission de l’UEMOA", ajoute la même source.
 
Le communiqué souligné qu’en outre, la Conférence a décidé qu’à la fin du mandat du Niger, en 2021, "le Sénégal reprendra de manière définitive la présidence de la Commission de l’UEMOA". 
 
A Abidjan, les chefs d’Etat et de gouvernement ont examiné le fonctionnement de l’Union, en particulier le renouvellement du mandat des membres de la Commission de l’UEMOA. 
 
Ils ont ainsi après un profond échange, "entériné la nomination des nouveaux Commissaires et d’autres fonctionnaires au sein des organes et institutions spécialisées de l’Union".
 
Pour "rééquilibrer la répartition des postes", la conférence "a attribué, avec effet immédiat, le poste de la présidence du Conseil régional de l’Epargne publique et des Marchés Financiers au Sénégal". 
 
"En plus, en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de Vice-Gouverneur de la BCEAO pour un mandat unique", lit-on dans le communiqué qui note que la conférence a salué "l’esprit d’ouverture" du Président Macky Sall et son "leadership" dans la sous-région.

APS

Dakarflash2



Nouveau commentaire :