Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le Président Sall sur la défaite du Pr Bathily : « On en veut à aucun pays…la diplomatie sénégalaise… »


Le Président Macky Sall s’est exprimé sur la défaite du candidat du Sénégal à la présidence de la commission de l’Union Africaine (UA), le Professeur Abdoulaye Bathily. Pour le Chef de l’État, il n’y a aucune raison de s’alarmer. Il affirme que la diplomatie du Sénégal a toujours une bonne place dans la sous-région Ouest-africaine en particulier et en Afrique en général.

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 6 Février 2017 || 29 partages || 0 commentaires

 

«J’ai lu la réaction de beaucoup de personnes mais, ce n’est pas important, l’essentiel est de bien savoir la conception de ce qui s’est passé lors du vote. Des pays ont voté contre le Sénégal, il y a des raisons qu’il faut garder dans le respect de la souveraineté des pays. Le Sénégal a pour la premier fois, de son histoire eu un candidat pour la présidence de la commission de l’Union Africaine», a confié Monsieur Macky Sall.
 

Revenant sur le vote et sa réaction par rapport au choix des autres pays il avance que : «L’Afrique de l’Ouest a connu beaucoup de dirigeants de la commission de l’Union Africaine (UA), cette candidature était la sixième du genre et tous les pays de la Cedeao s’étaient mis d’accord pour accompagner les candidats de la sous-région mais au vote, nous avons tous vu que ça n’a pas été fait. On a eu 10/15 ce qui n’a pas été suffisant pour  notre candidat. Le Sénégal remercie les pays qui ont voté pour lui. On en veut à aucun pays, certes ils (les pays concernés) avaient dit qu’ils voteraient pour notre candidat et à la fin ils ont fait le contraire. Ces pays ont fait leur propre choix et on en connait pas les véritables raisons, peut être ils ont eu des contraintes ou ce n’était vraiment pas leur souhait de voter pour notre candidat , cela importe peu», nous dit le Président Macky Sall, à l’occasion de la cérémonie de levée des couleurs au palais de la république ce lundi.
 

Sur la place de la diplomatie sénégalaise en Afrique, le Chef de l’Etat dira sur la «Rsi» que : «L’essentiel est que : le Sénégal a une bonne place en Afrique de l’Ouest et en Afrique en générale. Personne ne peut dire aujourd’hui que le Sénégal est en reste sur aucun domaine. Nous acceptons la volonté divine et nous prenons leçons de cette défaite pour l’avenir. Notre diplomatie restera à un niveau et à une place qui méritent d’être chantés», conclut-t-il.

 

 

 

 

 
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :