Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le Sénat américain bloque pour la 3e fois des fonds pour lutter contre Zika


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 7 Septembre 2016 || 20 Partages

Le Sénat américain bloque pour la 3e fois des fonds pour lutter contre Zika

Les sénateurs démocrates ont empêché mardi pour la troisième fois l'adoption d'une loi prévoyant 1,1 milliard de dollars pour lutter contre le virus Zika, car les républicains avaient inséré des mesures supprimant notamment le financement du planning familial.

Après sept semaines de pause estivale, les sénateurs ont retrouvé la mesure qu'ils avaient examinée en dernier avant la fin de leur session.

Les démocrates ont à l'unanimité voté pour interrompre le processus d'examen du texte, dénonçant l'ajout de dispositions qui auraient bloqué le financement du réseau de planning familial Planned Parenthood et également permis que le drapeau confédéré, devenu symbole ségrégationniste, puisse flotter dans des cimetières militaires.

Il fallait 60 voix pour que le texte passe dans le Sénat contrôlé par les républicains. Il a échoué avec 52 votes en faveur, et 46 contre.

"Pilule empoisonnée"
Le sénateur démocrate Charles Schumer a accusé les républicains d'avoir piégé le projet de loi avec "une pilule empoisonnée pour satisfaire la droite conservatrice".

De son côté, le chef de la majorité sénatoriale Mitch McConnell a accusé les démocrates de partialité. 

Le financement pour combattre l'épidémie de Zika devrait désormais faire partie d'un texte de consensus bipartite dans le courant du mois.

7sur7


DakarFlash3



Nouveau commentaire :