Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le Sénégal débloque 451 milliards de FCfa pour le financement du Train express Dakar - Aibd bouclé


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 13 Mai 2016 || 4296 Partages

Le Sénégal débloque 451 milliards de FCfa pour le financement du Train express Dakar - Aibd bouclé

Les partenaires financiers dans la construction de la première liaison ferroviaire rapide du Sénégal, en conclave cette semaine à Dakar, ont bouclé le tour de table dont le montant global s’élève à 451 milliards de F CFA (687 millions d’euros). L’information est de Jeune Afrique, qui annonce le démarrage des travaux pour juillet 2017, selon les assurances du secrétaire d’État au Réseau ferroviaire, Abdou Ndéné Sall.

Le Train express régional (TER) ambitionne de relier l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) à la capitale, en moins de 45 minutes, sur une distance de 57 km pour un trafic passager estimé à 115 000 voyageurs par jour. Pour assurer le financement de ce projet d’envergure, seront mis à contribution, la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement du Sénégal qui vont débourser chacun 100 milliards de F Cfa, la Banque islamique de développement (BID),  181 milliards et l’Agence française de développement (AFD), 70 milliards.

Le magazine panafricain de rappeler que le constructeur français Alstom a remporté l’appel d’offres international provisoire relatif à la fourniture et à la mise en service d’un parc de matériel roulant (rames automotrices bi-mode, essence ou électricité), devançant le chinois Norinco International.

Une fois passés les délais de recours gracieux auprès de l’Agence de promotion des investissements et grands travaux (APIX) et de la commission de règlement des différends de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), Alstom se verra définitivement attribuer le marché de 140 milliards de F CFA. Il disposera alors de 26 mois pour l'exécuter, renseigne le journal. 


Dakarflash2



Nouveau commentaire :