Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



«Le Sénégal est l’un des pays les plus performants dans la région»


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 29 Octobre 2015 || 20 Partages

«Le Sénégal est l’un des pays les plus performants dans la région»

Le Sénégal a fait un bond dans le dernier rapport Doing business, en passant de la 156ème  à la 153e place. En matière de réformes, il est aussi passé de trois à quatre pour cette année. Ce qui lui permet d’être parmi les pays les plus performants dans la région.

Dans son rapport Doing business 2016, le Groupe de la Banque mondiale a indiqué que le Sénégal a fait des progrès. De la 156e place l’année dernière, le Sénégal a fait un saut de 3 places, en se hissant à la 153eplace cette année. Selon la Directrice des opérations de la Banque mondiale en Afrique de l’ouest et du centre, l’Afrique subsaharienne a battu le record du nombre de réformes dans le monde, avec 62 réformes sur les 231 dans les 122 économies à travers le monde. Et le Sénégal reste l’un des pays les plus performants dans la région. Il est passé de trois réformes pour l’année dernière, à quatre pour cette année. «La région (Afrique subsaharienne) représente 30% des réformes liées à la régulation au niveau mondial. 35 pays notamment, soit 70% des économies de l’Afrique subsaharienne, ont fait au moins une réforme qui facilite davantage l’environnement des affaires au cours des années 2014 et 2015. Ainsi, le Sénégal est l’un des pays les plus performants dans la région», a estimé Véra Songwé hier lors du lancement du rapport Doing business 2016, à travers une vidéoconférence entre Dakar, Nouakchott, Niamey et Washington. Le Sénégal est classé, dans le même rapport, dans le Top 10 des pays réformateurs à travers le monde. Pour Mme Songwé, il est en train de relever le défi. «Cette performance se traduit par des progrès constants dans les classements, qui sont  passés de 161 à 153 pour cette année, dans la facilité des affaires. Il y a encore deux ans, dans le rapport Doing business 2014, le Sénégal était à la 178ème place. «Nous vous souhaitons de continuer et d’avoir une augmentation constante dans le prochain Doing business. Je vous encourage à maintenir cette dynamique. Le Sénégal est maintenant bien placé pour partager avec les autres pays ses expériences», dit-elle.

En plus du Sénégal, deux autres pays africains ont fait des progrès dans le dernier rapport Doing business : la Mauritanie et le Niger. Ils sont passés respectivement de 176 et 164 à 168 et 160. Ceci est encourageant, selon le manager du projet Doing business, Rita Ramalho, de voir autant d’économies, en particulier les pays à faibles revenus, entreprendre des réformes pour améliorer l’environnement des affaires.

AMADOU BA, MINISTRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN

«Le Sénégal va travailler à améliorer son prochain classement»

Pour le ministre de l’Economie, ce classement du Sénégal est favorisé par le service public de l’électricité, qui a amélioré la régulation concernant les procédures de connexion et qui a réduit les coûts en diminuant le montant du dépôt de garantie, mais aussi du climat des affaires. «Le Sénégal conserve sa place pour la deuxième fois consécutive dans le Top 10 des meilleurs réformateurs au monde. Ce résultat est l’expression de l’approche pragmatique du Président Macky Sall dans le rapport dit des politiques publiques. Nous considérons ce classement comme un encouragement à rester sur la bonne voie tracée par le Pse en matière d’amélioration de l’environnement des affaires», a confié Amadou Bâ, tout en montrant sa satisfaction sur ce classement Doing business 2016. Selon lui, ce classement pousse à rester dans cette dynamique. Saisissant l’occasion, il a rassuré les partenaires que l’Etat du Sénégal va conserver sa place pour mieux booster son économie.

gfm


DakarFlash1



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >