Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Le Sénégal ‘‘guéri’’ de la Poliomyélite : l’Afghanistan et le Pakistan, seuls pays au monde où le virus sévit, encore


24 octobre. Célébration journée mondiale de la poliomyélite oblige ! En effet, comme à chaque fois, en cette période, «Rotary Club International» de Dakar anime, en droite ligne avec l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (Imep), une conférence pour sensibiliser les populations contre cette maladie qui touche le plus, les enfants.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 25 Octobre 2017 || 50 partages || 0 commentaires

Un pari en passe d’être réussi, lorsqu’on sait, selon Daniel Alves, médecin-chirurgien et Rotarien depuis 1980 (membre de Rotary club) et par ailleurs, animateur de ladite conférence, que ‘‘seuls l’Afghanistan et le Pakistan, avec 12 cas recensés, sont aujourd’hui, touchés par le virus».

«Le Sénégal, comme tous les autres pays, à l’exception de l’Afghanistan et du Pakistan, est libéré de la polio virus, depuis 1998», a-t-il annoncé. Avant que Aristide Tinot ne renchérisse dans la satisfaction : «le dernier cas enregistré en Afrique remonte d’il y’a 1 an au Nigéria, dans l’Etat de Borno. Bientôt, cette maladie ne sera qu’un mauvais souvenir pour la planète».

Quid du risque d’exportation de la maladie ? Là, le gouverneur du District 9101 du Rotarien international se veut plus rassurant.

«On peut vraiment aujourd’hui être  serein. Les 12 cas, qui restent, sont trop loin du Continent africain. Il est vrai que si c’était ici, connaissant la porosité de nos frontières, on pourrait avoir des inquiétudes. Mais, ce n’est pas le cas», a-t-il ajouté.

A l’en croire, sauf tremblement de terre, «la maladie ne peut se ressusciter». Pour autant, il appelle les populations à davantage augmenter de vigilance sur la santé de leurs enfants. Ceci, dit-il, pour le maintien des avancées notoires jusque-là enregistrées.

«Avec l’implication des services de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), et du suivi des vaccinations, ainsi que des campagnes de sensibilisations, la poliomyélite pourrait être boutée hors de la planète», a-t-il conclu.

Actusen


Dakarflash6



Nouveau commentaire :