Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres du monde: Moussa Touré se pose des questions


Le Sénégal fait son entrée dans le club des 25 pays les plus pauvres du monde. Cette information occupe une bonne place dans la presse depuis samedi. Le gouvernement du Sénégal roue dans ses brancards et accuse la fluctuation du dollar. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances pour sa part se pose des questions sur la sincérité de nos autorités quant aux chiffres qui nous sont balancés à hue et à dia.

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 26 Octobre 2015 || 62 Partages

Le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres du monde: Moussa Touré se pose des questions

C’est une gifle dont le régime de Macky Sall aura du mal à se remettre. Le Fonds monétaire international a mis le Sénégal dans le lot des 25 pays les plus pauvres du monde avec un PIB par tête de 934,6 dollars. Une régression que le gouvernement explique par la fluctuation du dollar. Mais cet argument ne convainc pas l’ancien ministre de l’Economie et des Finances.

D’ores et déjà, Moussa Touré  puisqu’il s’agit de lui donne tout le crédit nécessaire aux nouveaux chiffres qui selon lui, émane du siège du Fonds monétaire international (FMI). C’est d’ailleurs la raison qui explique qu’il ait cru à ce tableau qui fait babiller depuis samedi. « Si je n’avais pas connaissance des chiffres du Fonds monétaire international (Siege), j’aurai dit que c’est impossible qu’un pays puisse voir son PIB (produit intérieur brut) baisser de plus de 10% d’une année à l’autre. Et le revenu des Sénégalais a baissé de 13% entre 2014 et 2015 », se convainc-t-il.

Dès lors, il s’interroge sur la fiabilité des chiffres brandis par le régime et le représentant local du FMI. « Ces chiffres viennent du FMI. S’ils sont avérés, ce qui semble être le cas, ils sont en totale contradiction avec les chiffres qui nous sont communiqués ici au Sénégal par nos services nationaux mais également par les représentations locales du Fmi et éventuellement de la Banque mondiale. On nous fait comprendre qu’en 2015, le taux de croissance du Sénégal dépasserait les 05% et ces chiffres (du FMI) révèlent une baisse de 10%, soit un écart de 15%. C’est impossible en économie », s’étonne-t-il.

Sa conclusion ne se fera attendre. Selon l’ancien président de la Commission de l’Uemoa, les nouveaux chiffres qui semblent à son avis, les bons, décrédibilisent complètement nos services nationaux et les représentations locales du FMI.


DakarFlash3




1.Posté par maya massage intégrale le 26/10/2015 17:39
N.B: Prix promotionnel 15.000f pour tous types de massages.
1 séance achetée = 1 séance a moitié prix(7.500f)
salut, je vous convies a venir découvrir mes mains de fée.
je vous transporterai dans l’univers secret du massage.
satisfaction assuré
je comblerai vos attentes les plus fou!!!
(villa entière) discrétion totale
faites le 77 857 19 54 ou le
77 598 76 89
horaires: 24h/24h et 7jrs/7

Nouveau commentaire :