Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le Sénégal salue le renouvellement du mandat de la Minurso


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 30 Avril 2016 || 35 Partages

Le Sénégal salue le renouvellement du mandat de la Minurso
Le représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’ambassadeur Fodé Seck, a salué, jeudi, à New York (Etats-Unis), la décision du Conseil de sécurité de renouveler pour 12 mois le mandat de la Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), a appris l’APS.
La résolution 2285 qui renouvelle le mandat de la MINURSO et qui devait prendre fin ce samedi, est "assurément équilibrée", a salué le diplomate sénégalais, dans un communiqué parvenu à l’APS.
Selon lui, elle le résultat de "consultations constructives" conduites par la délégation américaine avec l’adhésion des membres du Conseil. 
"Le texte entretient l’espoir quant à la poursuite du processus politique, seule voie pour parvenir à un règlement durable", a souligné le représentant permanent du Sénégal auprès des Nations unies.
En effet, la résolution invite le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à mener des négociations avec le Maroc dans l’objectif de laisser la MINURSO continuer à jouer son rôle.
Le Maroc avait expulsé le 20 mars dernier, 75 membres civils de la MINURSO en protestation contre les propos du secrétaire général de l’ONU qualifiant d’"occupation" la situation du Sahara occidental.
"(…) Je puis affirmer que le fil du dialogue n’a jamais été rompu grâce, notamment, à la diplomatie discrète déployée pendant ces longues semaines, y compris au plan bilatéral, qui aujourd’hui commencent à porter des fruits", a indiqué Fodé Seck.
Le diplomate sénégalais a réaffirmé que "le Plan d’autonomie proposé par le Maroc depuis 2007 s’avère positif, sérieux et réaliste". "Il est de nature à favoriser la reprise du processus de
négociations entre les parties pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, conformément à la Charte des Nations unies", a-t-il ajouté

Dakarflash2



Nouveau commentaire :