Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le bilan du glissement de terrain en Birmanie dépasse les 100 morts


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 23 Novembre 2015 || 1 Partages

Le bilan du glissement de terrain en Birmanie dépasse les 100 morts

Les secours birmans étaient toujours, lundi 23 novembre, à la recherche de personnes portées disparues après le gigantesque glissement de terrain survenu samedi dans une mine de jade dans le nord du pays. D’après le journal officiel, le Global New Light of Myanmar, 104 corps auraient déjà été sortis des décombres et « beaucoup d’autres personnes sont toujours portées disparues ».

Des milliers de travailleurs birmans pauvres affluent dans cette région aux confins de la Chine, vivant dans des campements de fortune, pour tenter de trouver des morceaux de jade négligés par les pelleteuses et laissés dans des montagnes de remblais aux marges des mines.

Suu Kyi promet de lutter contre la corruption

La Birmanie, premier producteur mondial de jade, tire de grands profits de la présence massive de la précieuse pierre dans le sous-sol de cette région minière. En 2014, le pays a vendu sur le marché mondial près de 27,5 milliards d’euros de jade, dix fois le chiffre officiel, selon un rapport publié en octobre 2015 par l’organisation non gouvernementale Global Witness.

L’opposante Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté une victoire écrasante aux élections du 8 novembre, doit former un gouvernement au début de 2016. Elle a promis de lutter contre la corruption et l’opacité de l’économie, dont l’industrie du jade est un bon exemple.

le monde

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 18:06 Un avion s'écrase au Pakistan, aucun survivant