Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Le budget de la force conjointe du G5 sahel estimé à 423 millions d'euros


DAKARFLASH-Le budget de la force conjointe régionale du G5 sahel est estimé à 423 millions d’euros, a indiqué dimanche à Bamako, le président malien Ibrahim Boubacar Keita, aussi président en exercice de ce regroupement (Burkina, Mauritanie, Niger, Tchad et Mali) dédié à la lutte contre le terrorisme, les trafics de drogues, d’armes, d’êtres humains et l’immigration clandestine.

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 3 Juillet 2017 || 235 partages || 1 commentaires

Ibrahim Boubacar Keita a annoncé lors d'un point de presse à la fin du sommet d’un jour du G5 sahel, la contribution de 10 millions d’euros, soit 6 milliard de CFA, pour chacun des 5 pays membres du G5 sahel. A ce montant s’ajoute les 50 millions d’euros octroyés par l’Union européenne (UE), précise Apanews.
 
Dans les prochains mois, a-t-il ajouté, des conférences de bailleurs de fonds seront organisées pour lever les 323 millions d’euros restants.
 
Plusieurs zones ont été retenues pour le déploiement des 5000 hommes que comptera la force conjointe du G5 sahel, a expliqué le président malien.
 
‘’La force doit être opérationnelle à l’automne’’ (entre septembre et décembre), a dit le président français Emmanuel Macron co animateur de la conference de presse.
 
La France a annoncé une aide matérielle de 70 véhicules tactiques, du matériel de communication et d’interopérabilité des forces, et  de protection de soldats.
 
Le sommet a décidé de mettre en place le quartier général de la force conjointe du G5 sahel à Sévaré, dans le centre du Mali.
 
Déjà le général malien Didier Dacko a été nommé chef d’état-major de la force conjointe du G5 sahel qui sera un appoint à l'opération française Barkhane qui traque les jihadistes dans le Sahel et à la Mission de l'ONU au Mali (MINUSMA).
 
LA REDACTION DE DAKARFLASH

Dakarflash6




1.Posté par Alphaconde le 03/07/2017 07:14
Le peuple a SOIF et sans électricité. Mansour faye est incapable d'apporter une solution pérenne à l'eau et dg Senelec bi dèy talalalali rèk.

Nouveau commentaire :