Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le chasse-croisé de Macky - Khalifa se poursuit toujours


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 23 Juillet 2016 || 163 Partages

 

Un nouvel épisode du duel que se livrent le maire de Dakar et le chef de l’État, en perspective de la prochaine Présidentielle, va se jouer, aujourd’hui. Au moment où Macky Sall procédera à l’inauguration du pont de l’Emergence, Khalifa Sall va présider un grand meeting sur les allées du Boulevard du Centenaire.

 

Le Président Macky Sall, leader de l’Alliance pour la République (Apr), est loin d’avoir abdiqué dans sa volonté de contrôler Dakar, nonobstant la réélection de Khalifa Sall à la tête de la mairie de la ville, lors des dernières élections législatives. Revigoré par la victoire du « Oui » dans la capitale, à l’occasion du référendum du 20 mars dernier, le chef de file de la Coalition au pouvoir, « Benno bokk yakaar » (Bby) est reparti à l’assaut de celui qui risque d’être un de ses plus dangereux challengers à l’élection présidentielle de 2019.

Mais, force est de constater que ce dernier, en fin politique, ne se laisse pas faire en marquant son territoire. Il refuse de laisser l’initiative au Président Macky Sall qui bénéficie du soutien de la direction du Parti socialiste (Ps).

Le 28 mai dernier, au moment où le Président Macky Sall lançait au Palais le dialogue national, Khalifa Sall présidait un méga-meeting sur l’avenue Bourguiba, à côté de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur, dirigée par un de ses lieutenants, Barthélemy Dias. Avec à la clé une forte mobilisation.

Aujourd’hui, aussi, le leader de la Coalition « Taxawu Dakar » va répondre politiquement au président de la République qui va clore les activités marquant la tenue du Conseil des ministres délocalisé dans la région de Dakar par l’inauguration du Pont de l’émergence. Une activité prévue dans l’après-midi.

En effet, Khalifa Sall va présider, au même moment, le meeting initié par l’Union départementale socialiste de Dakar, dont il est le patron, et qui aura pour cadre la rue 25xCentenaire. Une place rendue célèbre par les meetings historiques que le « pape du Sopi » y a présidés, du temps de son opposition au Président Abdou Diouf. La marraine de ce meeting est Me Aïssata Tall Sall, mairesse de Podor, en rupture de ban au sein du Ps, au même titre que l’édile de Dakar et ses lieutenants.

Est-ce le début d’une alliance stratégique entre Khalifa Sall et l’ancienne porte-parole des « verts » ? Toujours est-il que, ce meeting, qui devrait être une véritable démonstration de force du maire de Dakar et de ses souteneurs, a été autorisé par le préfet de Dakar qui, dans l’arrêté remis aux organisateurs, et dont nous eu copie, souligne : « Les horaires et le lieu d’un rassemblement programmé par monsieur Papa Djibryl Coulibaly – Secrétaire général de la 2e coordination du Parti socialiste de Dakar (Ps) de Médina, le samedi 23 juillet 2016 ont fixés ainsi qu’il suit : Rassemblement : 15 heures. Dislocation : 19 heures. Lieu : Rue 25 angle Boulevard général De Gaulle (Place Vieux Sing Faye) ».

actunet


Dakarflash2



Nouveau commentaire :