Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le "dentiste de l'horreur" condamné à huit ans de prison


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 26 Avril 2016 || 67 Partages

Le Néerlandais Mark Van Nierop, surnommé le "dentiste de l'horreur" pour avoir mutilé des dizaines de patients en France, a été condamné mardi à huit ans de prison par le tribunal correctionnel de Nevers (centre).

Le tribunal a ordonné son maintien en détention et a assorti la peine d'une interdiction d'exercer définitive et d'amendes d'un montant total de 10.500 euros.

"Absence totale de compassion et cupidité"
Lors du procès en mars, la procureure avait dénoncé le "désastre sanitaire" causé par cet homme de 51 ans, auteur de "violences dont le but ultime était d'obtenir des remboursements" toujours plus importants de l'assurance maladie.

La procureure Lucile Jaillon-Bru avait fait écho à une expertise psychologique selon laquelle la personnalité du prévenu alliait "absence totale de compassion et cupidité".

Entre 18 et 26 patients par jour
Recruté par un chasseur de tête, Mark van Nierop s'était installé en 2008 à Château-Chinon, désert médical au coeur de la région du Morvan. Dans son cabinet moderne, il pouvait accueillir "entre 18 et 26 patients par jour", selon lui. Il menait grand train, jusqu'à ce que les plaintes s'accumulent. En juillet 2012, prétendant avoir le bras paralysé après un accident domestique, il avait fermé son cabinet.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :