Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le destin de Platini entre les mains du TAS


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 9 Mai 2016 || 211 Partages

 

Michel Platini retrouvera-t-il son costume de président de l'UEFA pour l'Euro? Le destin politique du Français est entre les mains du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui doit rendre lundi à 11h00 (même heure française) une décision sur sa suspension de six ans infligée par la Fifa.

Il s'agit du dernier recours pour l'ancien N.10 et capitaine des Bleus, qui espère être blanchi par la plus haute juridiction sportive basée à Lausanne pour pouvoir donner le coup d'envoi du Championnat d'Europe, qui débute le 10 juin en France. Dans le cas contraire, il aura tout perdu, lui qui a déjà dû renoncer à la présidence de la Fifa, laissant la voie libre à son N.2 Gianni Infantino, devenu le nouveau patron de la Fédération internationale.

Au coeur de la procédure: un paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 de la Fifa pour rémunérer un travail de conseiller de Joseph Blatter, alors président, achevé en 2002 sans contrat écrit. Une affaire révélée en septembre dernier sur la lancée du vaste scandale de corruption qui ébranle l'instance mondiale et a précipité la chute des deux hommes les plus puissants de la planète football.

Platini "encore plus optimiste"
Platini et Blatter ont toujours affirmé qu'il s'agissait d'un solde de tout compte sur la base d'un contrat oral, engagement reconnu en Suisse. Un argument qui n'avait pas convaincu la justice interne de la Fifa qui a suspendu le 21 décembre les deux hommes de toute activité liée au football durant huit ans, les jugeant coupables "d'abus de position", de "conflit d'intérêts" et de "gestion déloyale". Une punition ramenée à six ans en appel. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :