Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Le diabète dans tous ses « dégâts » : 199 millions de femmes atteintes, 2 millions de morts par an


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 4 Novembre 2017 || 9 partages || 0 commentaires

ans le monde, plus de 199 millions de femmes sont atteintes de diabète. Neuvième cause de décès chez cette frange importante de la population, cette maladie est responsable de deux (2) millions de morts par année. Un chiffre qui pourrait atteindre 313 millions en 2040. Deux (2) femmes sur cinq (5) en âge de procréer sont atteintes avec l’apparition du diabète gestationnel. 


La Cheffe de la Division des maladies non transmissibles au ministère de la Santé d’indiquer : « Elles doivent avoir un suivi particulier parce qu’elles peuvent tomber enceintes, avoir une contraception et peuvent avoir des enfants qui peuvent l’être sans malformation et avoir des accouchements tout à fait normaux ». 


« La prévalence nationale est de 3,4 % dans la population adulte de 18 à 69 ans, 3, 4% de la population adulte est donc diabétique. A partir de 40 - 50 ans, nous passons à 5 %. Au-delà, pour la population du troisième âge, ce diabète peut être supérieur à 6 % », renseigne Dr Marie KA Cissé. 


Le président de l’association sénégalaise de soutien aux diabétiques, Baye Oumar Gueye, relève que « le diabète est une maladie complexe. C’est une maladie chronique qui dure toute la vie. Il y a un problème économique parce que quand nous l’avions évalué en termes de coût pour le diabète de type 1 c’est-à-dire insulinodépendant, cela nous revenait à 75.000 F CFA par mois ». 


Dédiée aux femmes cette année sous le thème : « femme et diabète : la solution par M-diabète », la journée mondiale du diabète célébrée ce 14 novembre, sera l’occasion de sensibiliser les populations sur cette maladie chronique qui se développe au Sénégal. La cérémonie de lancement des activités a eu lieu ce vendredi.

Dakarflash4



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 22:23 Cheikh Tidiane Gadio libre dès lundi

Mardi 21 Novembre 2017 - 22:17 Khalifa Sall rejette la commission ad hoc