Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le kg d’arachide est fixé à 210 f CFA par le gouvernement


Une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Une hausse de 10f Cfa opérée sur le kg d’arachide comparé à l’an dernier. La campagne de commercialisation va démarrer ce jeudi prochain dans un contexte où les cultivateurs avaient commencé à brader leurs produits.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 29 Novembre 2016 || 738 Partages

Le kg d’arachide est fixé à 210 f CFA par le gouvernement
Le prix au producteur du kilogramme d’arachide va connaître une hausse de 10 francs, passant de 200 à 210 FCFA pour la campagne de commercialisation prévue pour démarrer jeudi, a appris DakarFlash.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck a fait savoir que  "La campagne de commercialisation de l’arachide va démarrer le 1er décembre (jeudi) et le conseil interministériel a validé le prix du kilogramme à 210 F CFA".
C’est à la sortie d’un conseil interministériel consacré à cette question. Pape Abdoulaye Seck a indiqué que l’Etat avait décidé de "mettre en place un fonds de commercialisation de 11 milliards de FCFA destinés à acheter 55.000 tonnes de semences certifiées" . Autre mesure issues de cette rencontre c’est la subvention 20.000 tonnes de semences écrémées par l’Etat, en réservant 10.000 à la zone sud compte tenu du fait que la variété utilisée dans cette zone. D’après Pape Abdoulaye Seck, au cours de la rencontre, le gouvernement a informé les acteurs de la filière arachidière qu’une taxe d’exportation de 40 F CFA est fixée pour l’arachide décortiquée et 15 F CFA pour l’arachide coque "Les fonds ainsi collectés seront reversés dans la filière arachidière pour la rendre plus compétitive", a-t-il fait savoir à DakarFlash.
Une mesure qui intervient au moment où les opérateurs dénoncent le bradage des arachides dans les marchés hebdomadaires. Le ministère de l’Agriculture  avait d’ailleurs demande l’arrêt immédiat de la vente des graines d’arachide avant l’ouverture officielle de la campagne. 
 
La rédaction de Dakarflash

DakarFlash1



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >