Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le pape Pie XII aurait tenté de faire assassiner Hitler


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 21 Octobre 2015 || 8 Partages

Le pape Pie XII aurait tenté de faire assassiner Hitler

Un ouvrage tord le cou à l'idée reçue d'un Pie XII complaisant avec le régime nazi. Le pape italien aurait même fomenté de faire assassiner le dictateur allemand.

© anp.

Dans "Church of Spies: The Pope's Secret War Against Hitler", l'historien américain Mark Riebling révèle que Pie XII a pris part à plusieurs complots initiés par la résistance allemande visant à assassiner le Führer.  

Après l'invasion de la Pologne, des conspirateurs allemands - des officiers haut placés de la Wehrmacht et de l'Abwehr, le service de renseignements de l'état-major allemand - cherchaient à rallier les Britanniques dans leur projet de se débarrasser d'Hitler. Et pour ce faire, ils avaient besoin d'un puissant intermédiaire. Pie XII, très respecté outre-Manche, fut alors sollicité. 

"L'opposition allemande doit être entendue", répondit Pie XII. Par la suite, plusieurs tentatives d'attentats echouèrent. Malgré, selon le site conservateur Breitbart, un "important soutien moral et logistique" du pape et de ses plus proches conseillers. Le site Slate rapporte notamment des vols de documents au domicile d'Hitler, commis par des espions du Vatican. 

Plusieurs livres précédents, dont un écrit par un rabbin conservateur américain, David G. Dalin,  ont déjà rétabli le pape Pie XII ces dernières années. Contrairement à l'image souvent véhiculée, celui aurait bel et bien activement lutté pour sauver des Juifs des persécutions nazies. Dans un autre ouvrage de Gordon Thomas, un journaliste d'investigation gallois (et protestant), on apprend que l'Eglise a falsifié des centaines de certificats de baptême pour des Juifs à Gênes. De même, plus de 4000 Juifs furent  cachés dans des monastères et des couvents à travers l'Italie. 

Le pape François a d'ailleurs récemment annoncé qu'il déclasserait tous les documents de cette période pour rétablir la vérité sur l'attitude de l'Eglise pendant ces années noires.


DakarFlash1



Nouveau commentaire :