Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le pape donne une leçon d'Europe aux dirigeants de l'UE


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 6 Mai 2016 || 30 Partages

 

Le pape François a appelé vendredi les Européens "aujourd'hui plus que jamais, à construire des ponts et à abattre des murs", à l'image des pères fondateurs de l'Union européenne, en recevant le prix Charlemagne au Vatican.

"Les projets des Pères fondateurs (de l'UE, ndlr), hérauts de la paix et prophètes de l'avenir, ne sont pas dépassés", a lancé le saint Père en adressant un vibrant plaidoyer pour l'Europe dans son discours.

Il a également exhorté les Européens à oser un changement radical de modèle, pour aller vers une Europe plus ouverte mais aussi plus sociale, au moment où, a-t-il souligné, le chômage fait des ravages en particulier chez les jeunes.

La cérémonie a eu lieu au Vatican, et non à Aix-La-Chapelle (Allemagne), où le prix est traditionnellement remis, en présence de la plupart des dirigeants de l'Union européenne, dont la chancelière allemande Angela Merkel.

S'adressant à eux, le pape argentin, qui avait déjà "secoué" l'UE lors d'un discours devant le parlement européen en novembre 2014, a critiqué une Europe "en déclin (...), qui est en train de 'se retrancher' au lieu de privilégier des actions qui promeuvent de nouveaux dynamismes dans la société".


DakarFlash3



Nouveau commentaire :