Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le phare des Mamelles a 152 ans !


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 1 Avril 2016 || 136 Partages

Le Phare des Mamelles est  construit par les français et se dresse sur l’une des mamelles dont il porte le nom. Véritable point stratégique, il est  situé bien en avant sur la presqu’ile du Cap-Vert, en face de l’océan atlantique. Il a pour rôle essentiel de guider les navires la nuit et sert aussi de repère aux avions qui s’approchent des pistes d’atterrissage de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Le Phare émet des signaux grâce à une lentille, appelé la lentille de Augustin Fresnel, un ingénieur électromécanicien. C’est la lentille qui amplifie la lumière et la projette à Plus de 53 km.  On y pénètre par une porte en fer forgé et peint en noir, contrastant avec la couleur blanche des bâtiments tout au tour. Un escalier métallique décrivant une boucle, permet d’accéder au bâtiment qui abrite le Phare des mamelles, tout au sommet.

Il constitue un pole d’attraction touristique. La Reine Elisabeth a demandé à camper sur les lieux pendant toute une journée et a été reçu par le président Léopold Sédar Senghor. C’est le 1er avril 1864 que le Phare des Mamelles a commencé à briller sur le toit de la capitale sénégalaise. Il est à 147 mètres de hauteur.

Placé sous la tutelle du service de sécurité maritime, le phare des Mamelles dépend de la direction des Phares et Balises.

Il mérite d’être connu, ne serait-ce que pour son intérêt historique et  la vue incomparable du panorama dakarois qu’il offre.

igfm


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >