Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le président Sall à l'investiture de Roch Kaboré, le 29 décembre


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 18 Décembre 2015 || 23 Partages

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a assuré qu’il assistera, le 29 décembre prochain à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré, le président élu du Burkina Faso à l’issue d’une transition dont l’issue heureuse a permis à ce pays de retrouver ’’le chemin de la démocratie grâce au génie de son peuple’’.


A l’issue d’une audience qu’il a accordée jeudi au président Michel Kafando, en marge de la 48e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Macky Sall a donné à son homologue en charge de la transition burkinabè, l’assurance qu’il assistera à l’investiture de son successeur.


’’Je lui ai donné mon assurance que je serai à l’investiture du président Kaboré’’, a-t-il déclaré à des journalistes sénégalais et burkinabè, en présence de Michel Kafando qu’il a félicité pour l’issue heureuse de la transition, de même que le gouvernement et le Parlement de transition.


Il a aussi félicité ’’toutes les autorités qui ont contribué au parachèvement de cette transition qui n’était pas tout à fait calme, mais grâce à la sagesse des uns et des autres, le plus important a été préservé’’, à savoir la paix et la préservation des vies humaines.


L’essentiel, ’’c’était aussi que le Burkina retrouve le chemin de la démocratie, grâce au génie de son peuple (…)’’, a souligné le chef de l’Etat sénégalais, un des médiateurs, avec son homologue Boni Yayi, dans la dernière crise burkinabè, née en septembre dernier, d’un coup d’Etat perpétré contre la transition par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).


’’Des élections libres, transparentes et démocratiques" ont été organisées le 29 novembre dernier, à l’issue desquelles Roch Christian kaboré ’’a été élu président de la République, je pense que c’est un acte majeur pour le Burkina, pour la CEDEAO et pour nous (médiateurs), cette finalité, en fait, c’est ce qui était recherché’’, a souligné Macky Sall, président en exercice de l’organisation sous régionale.


Il a signalé que le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO avait remercié le président Kafando au moment où il ’’s’apprête à passer le témoin’’ à son successeur élu.


La présidentielle dont le deuxième tour a été organisée le 29 novembre dernier, sous l’égide des autorités de la transition burkinabè, devait consacrer le retour à une vie constitutionnelle normale au Burkina, après la démission forcée de l’ex-président Blaise Compaoré, le 31 octobre 2014.


’’J’ai demandé au président Macky Sall, qui est l’un ces principaux artisans de cette victoire-là, de venir en personne assister à l’investiture du président Roch Kaboré. Il l’a promis et donc nous l’attendons à Ouagadougou dans une semaine pour cet évènement-là’’, a, de son côté, confirmé le président Kafando.


’’(..) Je tenais surtout, au nom du gouvernement de la transition et du peuple burkinabè, à venir le remercier pour son engagement personnel à aider le Burkina à mener à bien cette transition, qui, comme il l’a dit si bien, était très difficile, mais grâce à son entregent, à ses recommandations et à ses conseils que nous avons suivis bout à bout, nous sommes arrivés au résultat final (...), organiser des élections libres et transparentes pour l’ancrage d’une vraie démocratie au Burkina Faso’’, a-t-il indiqué.


’’Bien entendu, a poursuivi Michel Kafando, vous savez, quand il y a un tel parcours, il y a toujours des incompréhensions, il y a toujours des problèmes qui se posent (…), mais j’ai dit au président que lorsqu’on est responsable, évidemment, on doit toujours transcender toutes ces difficultés, toutes ces incompréhensions (…)’’.


’’Donc, au total, ce qu’il faut retenir, c’est vraiment que le président Macky Sall, aidé à un moment donné par le président Yayi Boni, s’est véritablement engagé à aider le Burkina à sortir de cette situation à mener à bien cette transition’’.

APS


Dakarflash2



Nouveau commentaire :