Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Le président Sall aux élèves et étudiants: "Je n’ai jamais eu l’ambition d’être Président de la République"


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 2 Février 2017 || 1644 partages || 0 commentaires

La Grande Rentrée Citoyenne est un projet d’envergure nationale où des établissements scolaires ou universitaires sont réunis pour fédérer la jeunesse autour du combat pour le développement du Sénégal. Une occasion pour le  Président Macky Sall, mentor de cet événement, de s’adresser aux jeunes élèves et étudiants qu’il appelle aux respects des valeurs. «Senghor le disait, la négritude c’est vivre ses valeurs», a rappelé le Chef de l’Etat. Avant de demander «à chacun et à chacune d’exploiter au maximum ses potentialités».

«A ce titre, mon épouse et moi rappelons à nos enfants, nous leurs disons, votre père n’était pas riche. Il y est arrivé à force de travailler et à croire en ses capacités. Nous leur disons aussi, que nous ne sommes pas dans l’opulence qui soit disant leur garantirait un avenir doré.  Puisque la richesse de l’héritage ce n’est pas l’argent qu’on laisse à ses enfants. Ce n’est pas la peine de faire cette course effrénée de l’avoir de la richesse. Je n’ai jamais cru que la richesse, c’était de l’argent», a-t-il soutenu. 
 
Et d'ajouter: «La vie est une bataille de tous les jours pour bâtir des foyers solides où nous pouvons être libre. Rester surtout à l’écoute de vos parents. Vos parents qui ont fait le pari sur vous et développer à leur endroit, le sens du respect. C’est ça nos valeurs, il faut respecter nos parents. Ecouter leur conseil. Ayez le devoir de soumissions devant vos parents, ce n’est pas une honte. Ailleurs ça ne peut pas être compris, mais ce n’est pas nos valeurs. Demandez pardon  quand on a fauté, en leur exprimant votre gratitude. Oui, croyez en vous, comptez sur vos propres forces car, il vous appartient à vous seul de choisir votre projet de vie et de le construire».
 
Pour le président Macky Sall, «être jeune, c’est vivre de principes que tout est possible. Même si tout ne dépend pas totalement de vous. Je n’ai jamais eu l’ambition d’être Président de la République. Cette ambition ne m'a animé  que lorsque j’étais à l’Assemblée nationale où on m’avait imposé un combat. Etant premier ministre, je n’y pensais pas. Mon seul ambition, c’était de donner satisfaction au président de la République (Wade) et de lui donner un bilan pour les Sénégalais. Vous pouvez avoir l’ambition mais il faut le réaliser avec lucidité, avec foi».
 
Amy Sarr Fall, Directrice Intelligences Magazine a elle aussi, incité les élèves et étudiants à aller de l’avant et de croire en eux. «Le Président s'est dit pourquoi pas. Alors pourquoi pas vous. Non pas pour devenir Président de la République, mais parmi les leaders de votre génération..», a-t-elle dit. 
 
Selon Amy Sarr Fall, «initiée en 2012, la Grande Rentrée Citoyenne est devenue en l’espace de cinq (5) ans le premier rendez-vous de l’excellence et de la citoyenneté. Cette cinquième édition sera l’occasion, une nouvelle fois, de fédérer la jeunesse autour de l’impératif de s’impliquer davantage pour un Sénégal fort et uni». 


Pressafrik

Dakarflash2



Nouveau commentaire :