Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le secteur de la pêche en deuil : Le Président Dao GAYE est décédé


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 25 Avril 2016 || 452 Partages

Le Président du Collectif national des pêcheurs artisanaux du Sénégal (CONIPAS), El Hadj Dao GAYE n’est plus. Décédé le samedi 23 avril 2016, il a été enterré le même jour à Cayar. Plus de 50 ans dans la pêche, Dao a œuvré toute sa vie pour un développement harmonieux de la pêche artisanale au Sénégal.
A la tête du CONIPAS, il s’est battu non seulement pour des organisations professionnelles fortes, mais également pour la défense des intérêts de la pêche artisanale dans le cadre des négociations des accords de pêche. 
Au-delà du Sénégal, son combat était dédié toute la pêche africaine. Il souhaitait ainsi mettre sur pied une organisation régionale, voire continentale, de la pêche artisanale afin d’impulser un mouvement d’ensemble de tous les acteurs du continent.
Le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Monsieur Oumar GUEYE, à la tête d’une forte délégation, a effectué aujourd’hui un déplacement à Cayar pour présenter les condoléances du Président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du Gouvernement.
« Au nom du Président, je présente toutes mes condoléances à sa famille, aux populations de Cayar et à l’ensemble des pêcheurs, mareyeurs et femmes transformatrices du Sénégal » dira Monsieur Oumar GUEYE.
Dans une interview accordée à www.icsf.net en 2008 sur le bilan de « la santé et des conditions de travail dans la pêche artisanale au Sénégal », le Président Dao GAYE défendait la pêche artisanale en ces mots : « C’est grâce aux prises de la pêche artisanale que chaque sénégalais peut consommer 27 kg de poisson par an. Notre poisson contribue à une meilleure nutrition ainsi qu’à une meilleure santé. Notre secteur doit faire face à un avenir plein de défis. Nous devons aussi faire face à une arrivée massive de nouveaux venus dans notre secteur, des gens qui ont fui les campagnes parce qu’il n’y a aucun avenir pour eux. Plus que jamais, la pêche artisanale est devenue le dernier recours pour beaucoup de sénégalais. »
Par ailleurs, El Hadj Dao GAYE a aussi été Conseiller de la République et Conseiller Economique et Social.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 22:18 Les menaces de Macky Sall aux voleurs de bétail