Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le sud des USA se prépare à l'arrivée de Matthew


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 5 Octobre 2016 || 13 Partages

L'ouragan Matthew, le plus puissant en près d'une décennie, progressait mercredi vers les Etats-Unis après avoir fait au moins neuf morts et dévasté des milliers d'habitations en Haïti et en République dominicaine et touché Cuba. Les États américains de Floride, Géorgie, Caroline du Sud et du Nord se préparaient à l'arrivée de Matthew avec l'état d'urgence voire des évacuations de la population de zones côtières.

Matthew a fait au moins neuf morts - cinq en Haïti et quatre en République dominicaine, selon un bilan qui devrait s'alourdir tandis que l'ouragan de catégorie 4 (sur un maximum de 5) poursuivait sa trajectoire destructrice vers le Nord.

Les autorités haïtiennes n'étaient pas encore capables d'estimer l'ampleur des dégâts alors que la moitié sud de Haïti, particulièrement affectée, a été coupée du reste du pays après l'effondrement d'un pont mardi et que les régions les plus touchées ne devraient pas être accessibles avant samedi ou dimanche. Selon un bilan partiel toutefois, près de 2.000 maisons ont été totalement inondées à Haiti.

Le passage de l'ouragan sur la République dominicaine voisine a provoqué la mort de quatre personnes et endommagé près de 200 maisons, ont annoncé les autorités locales.

Ensuite "l'oeil du puissant ouragan Matthew a touché terre près de la pointe Est de Cuba", a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) dans un bulletin à 00H00 GMT (02H00 HB), précisant qu'il se trouvait à 90 km à l'est de Guantanamo. Ses vents soufflaient toujours à 220 km/h, et il se déplaçait à 15 km/h.

Toujours à Cuba, les autorités militaires américaines ont évacué les personnels non essentiels de la base militaire et prison de Guantanamo. Les 61 prisonniers sont à l'abri dans les installations prévues pour résister à ce type de tempête, selon l'armée américaine.

Matthew continuait sa progression en direction des Bahamas puis devrait prendre un virage vers le nord-ouest pour se diriger vers les Etats-Unis. Les autorités de la Floride, qui doit être touchée jeudi, de Géorgie, de Caroline du Sud et du Nord s'activaient dès mardi aux préparatifs.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >