Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Le volcan le plus redouté d'Islande sur le point d'entrer en éruption


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 30 Août 2016 || 51 Partages

Le volcan le plus redouté d'Islande sur le point d'entrer en éruption
Ces dernières semaines, une série de mouvements sismiques enregistrés autour du volcan Katla (Islande) ont préoccupé les géologues. Une forte éruption est redoutée et ses conséquences pourraient être terribles pour l'Islande. Hier encore, deux tremblements de terres d'une magnitude de 4 sur l'échelle de Richter ont été ressentis au sud de l'Islande.

Le volcan le plus redouté d'Islande
Depuis 1977, aucun mouvement sismique semblable n'avait été enregistré autour du volcan Katla, le plus grand (1.450 mètres de hauteur) et le plus redouté d'Islande. Il y a 39 ans, ces tremblements de terre n'avaient pas causé une éruption mais un phénomène bien connu des Islandais: le jökulhlaup. C'est une débâcle glaciaire qui est une sorte de crue brutale particulièrement puissante et dévastatrice résultant d'une vidange brutale d'un lac glaciaire en lien avec une éruption volcanique.

"Une situation inhabituelle"
À l'heure actuelle, personne n'ose tirer la sonnette d'alarme mais l'agence météorologique islandaise reconnaît que "la situation est inhabituelle et que les risques existent bel et bien". Reykjavik, la capitale, ne se trouve qu'à 40 kilomètres du volcan Katla.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >