Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Législatives marocaines: vers une victoire des forces islamistes du PJD


Les islamistes marocains, à la tête du gouvernement depuis 2011, sont en passe de remporter les élections législatives du vendredi 7 octobre pour une deuxième mandature de cinq ans. Selon des résultats encore provisoires, après le dépouillement de 90 % des bulletins, le Parti de la justice et du développement (PJD) obtiendrait 99 sièges, en tête devant le Parti authenticité et modernité (PAM). La formation libérale emporterait 80 députés, devant l'Istiqlal, troisième avec 31 sièges. Le taux de participation s'élève à 43 %.

Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 8 Octobre 2016 || 239 Partages

 

Le Parti de la justice et du développement jouit d'une confortable avance pour mener les tractations en vue d'une coalition gouvernementale. Si son adversaire principal, le Parti authenticité et modernité, talonne de près la formation islamiste au pouvoir en nombre de sièges, ces résultats partiels sonnent comme une nouvelle victoire du PJD, qui a mené campagne sur son bilan gouvernemental et sur la probité de ses représentants.

Pour ces élections législatives marocaines, le parti dit « de la lampe », en référence à son sigle, a su mobiliser les foules dans des meetings électoraux qui ont pu rassembler jusqu'à 20 000 personnes. Le référentiel religieux du PJD est vertement critiqué par ses adversaires politiques du PAM, qui se présentent pour leur part comme les défenseurs des libertés individuelles au sein de la monarchie constitutionnelle marocaine.

Le Parti authenticité et modernité obtient cette année un nombre de sièges suffisant pour représenter une opposition tenace au parti du Premier ministre sortant, entre les socialistes du PPS, les conservateurs de l'Istiqlal ou encore les libéraux du Rassemblement national des indépendants (RNI). Reste à savoir quelle sera la stratégie d'alliance pour la formation islamiste, qui avait remporté, à la faveur d'une réforme constitutionnelle en plein printemps arabe, une victoire historique en 2011.

source: Rfi


Dakarflash2



Nouveau commentaire :