Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Lendemain du rappel à Dieu d’Al Makhtoum, Tivaouane lui a rendu son dernier hommage


Ils sont venus nombreux dans la cité religieuse de Tivaoune pour rendre leur dernier hommage au regretté guide. Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum repose désormais près de ses ancêtres. Il est inhumé dans la propriété qu’il voulait construire pour l’apprentissage du Saint Coran.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 17 Mars 2017 || 3376 partages || 0 commentaires

 

La ville de Tivaoune a refusé du monde aujourd’hui, les fidèles talibés sont venus de partout, pour la plupart, vêtus de caftans blancs ou d’une tunique verte pour symboliser le départ de Serigne Cheikh Tidiane Sy. Accroupis, en pleurs, l’esprit voyageur, ces fidèles se rangent devant la dernière demeure de celui que tout le monde appellait «Al Makhtoum», le mystérieux, silencieux jusqu’au bout.

Le lieu qui sert de mausolée est un bâtiment récemment renouvelé situé près des Champs de course. Une place que le vénéré avait choisi pour animer la conférence qui se tenait lors la soirée d’anniversaire de la naissance du prophète de l’Islam, Mouhamed (PSL). Il avait tendance à y convier ses fidèles talibés pour divulguer le message d’Allah. Autour de ce mausolée, l’on note toujours la présence des forces de l’ordre venues cadrées la cérémonie mortuaire.

Pédagogue, Al Makhtoum l’a été jusqu’à la fin. Le néo Khalif général des Tidiane nous apprend ainsi que ce lieu était un choix même du défunt. Il avait étalé son désir d’y implanter un Daara où l’apprentissage du Coran en serait l’essence. De ses dernières volontés aussi figurait le fait qu’il voulait être inhumé ici même et dans une discrétion absolue. Là aussi comme durant tout le long de sa noble vie, il a montré sa grandeur d’esprit et de foi.

Ce matin encore, les fidèles et autres autorités politico-religieuses continuent d’affluer vers sa dernière demeure et profitent de l’occasion pour rencontrer le nouveau Khalif dont le refrain unanime que l’on a entendu des personnes présentes et qu’il avait déjà entamé ce rôle qui maintenant lui incombe totalement. Tivaouane pour la paix, Tivaouane pour la stabilité, son message de toujours, le message de ses aïeuls.

Cette affluence qui ted à s’accroître  dans la cité religieuse témoigne une fois plus de la grandeur du guide disparu. Serigne Cheikh Al Makhtoum était l’ami de toute le monde, l’homme qui savait parler à toutes les générations. Il était un guide pétri de savoir conjugué à son humeur qui tenait en haleine l’assemblée lorsqu’il se mettait à parler d’Allah et de son messager Mouhamed (PSL), sa grande mission sur cette terre.


Dakarflash6



Nouveau commentaire :