Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Les 5 raisons majeures de la défaite du OUI à Touba - Par Mouhamed Koudo


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 22 Mars 2016 || 94 Partages

La victoire du 'Non' à Touba nous édifie sur plusieurs facteurs qui sont à l'origine de cet événement. Malgré les déclarations du Khalif Général des Mourides relayées par son porte parole Serigne Bass Abdou Khadre, La population de Touba – Mbacké a préférée succombée à la tentation du rejet des réformes, même si ces dernières proposées sont d'une importance capitale pour un état de droit renforcé et une démocratie consolidée. Cette défaite du 'Oui' à Touba-Mbacké nous édifie sur les 5 raisons majeures qui l'explique : 

1/ La Campagne de désinformation de l'opposition 

Dés la déclaration du président de la République annonçant la tenue d'un referendum, l'opposition s'est engouffrée dans la brèche de la laïcité pour anéantir la quintessence des réformes, en faisant circuler la rumeur sur l'introduction de droits pour les homosexuels, et l'affaiblissement de l'islam au Sénégal. L'opposition a sue tirer sur la corde sensible des Sénégalais. Même si nous savons aujourd'hui que ces informations sont fausses mais rentraient dans le cadre d'une campagne de désinformation bien murie, réfléchie et appliquée. 

2/ La rationalisation des passeports diplomatiques 
Nous savions que depuis 2012 le président de la République a décidé de rationaliser l'octroi des passeports diplomatiques qui étaient distribué de manière informelle, et partisane à certains marabouts pour des raisons obscures, privilégiant l'inéquitabilité de traitement entre les citoyens. Le président de la République s’était attiré les foudres des religieux bénéficiaires de ces privilèges quand il avait décidé de rationaliser les octrois. Mais le peuple avait réclamé une rupture à tous les niveaux, donc c’était un devoir et une obligation pour le président Macky Sall de l'opérer car en définitive c'est l'essence même d'une politique de réduction des inégalités sociales. 

3/ Distribution des mallettes d'argent 

Combien de fois avons nous assisté au temps de Wade à des distributions intempestives de mallettes d'argent aux religieux, aux fonctionnaires internationaux, aux membres de son parti etc 
Cette gabegie avait exacerbée la population qui dans son fort intérieur avait besoin plus de ces fonds pour faire face aux préoccupations sociales. Quand le président de la République Macky Sall est arrivé, nous avons entendu au Sénégal toutes sortes de sobriquets comme par exemple 'Deuk bi dafa Macky' pour ne citer que celui ci. En quelque sorte la rupture a été opérée à ce niveau, car l'argent du contribuable est focalisé désormais vers cet même contribuable et distribué de manière équitable. 

4/ L'affaire Karim Wade 

Abdoulaye Wade a fait croire à la population de Touba Mbacké que Karim est la seule personne capable de continuer ses œuvres dans la cité religieuse. En définitive, continuer la distribution des passeports diplomatiques, distribution de mallettes d'argent etc. Cette idée que plus de 90% des sénégalais rejettent car constituant une pratique honteuse, indigne et gabegique pour un état de droit. Mais les marabouts bénéficiaires luttent par tout les moyens pour revenir à ce système. 

5/ La rationalisation des véhicules 

Le régime d'Abdoulaye Wade était en quelque sorte aussi, un système de distribution automatique de véhicule pour les religieux. Qui dit véhicule dit le prix, qui dit prix demande sa provenance quand on sait que l'unique provenance est la caisse de l’état donc l'argent du contribuable. 

Ces 5 raisons sont les sources incontestables de la défaite du 'Oui' à Touba-Mbacké. Et dans cette dynamique irréversible de rationalisation des ressources de l’État aux grands bénéfices de la population dans son ensemble, le président Macky a le soutient de ses lieutenant commençant par l'Hon. Moustapha Cissé Lô qui mène une lutte sans merci dans un milieu réfractaire aux nouvelles orientations du président. 

Mouhamed Koudo 
kprestation@gmail.com>

DakarFlash3




1.Posté par Boy Nar le 22/03/2016 11:37
Si vous continuez à insulter les dignes petits fils de Serigne Touba comme aime le faire votre ami Moustapha Cisse Lo vous risquez de soulever l,ire des nombreux talibes et parents de ces derniers tres nombreux a travers le monde. Reflechisdez davantage avant de sortir ces propos outragents contre des citoyens qui ont silencieusement effectue leur choix dans les isoloirs.

2.Posté par Modou Modou le 22/03/2016 12:06
ton analyse démontre l'ignorance qui te caractérise espèce d'abrutis dommage que je ne sais pas où te trouver pour tegall sa nday

3.Posté par massage le 22/03/2016 12:48
Du nouveau!!!venez découvrir votre New masseuse belle et naturelle chez AMINA. Vous êtes a Dakar ou environ AMINA vous propose un moment de détente et de relaxation inoubliable avec ses mains douce et magique a domicile ou a hôtel alors n'hésitez pas (00221) 70 733 72 92 ou 78 136 10 63

4.Posté par mignonne le 22/03/2016 12:34
nous sommes une équipe de 3 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
1-BIJOU notre drianke 24 ans
2-SONIA 20 ans metisse cap- verdienne
3-KIA belle et sexy taille fine19 ans
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 181 19 99 / 77 561 52 04
ou visitez notre site web : www.badzcool.wix.com/maindubonheur

5.Posté par Aphrodisiaque le 22/03/2016 15:06
Viga Spray est un nouveau produit très efficace contre l'éjaculation précoce et l'impuissance. (+221 70 325 08 41) ou au (+221 76 871 36 51 ). Il est fabriqué en Allemagne à base de plantes naturelles. Il est sans effets secondaires sur la santé et vous permet de faire un long rapport sans éjaculation précoce, sans stress. Il doit être utilisé 15mn avant le rapport et peut 3 mois ou plus selon la fréquence d'utilisation. Commandez vite au +221 70 325 08 41 ou +221 76 871 36 51. LIVRAISON NATIONAL (dans toutes les régions) ET INTERNATIONAL (à l'étranger). Discrétion et efficacité assurée!

Nouveau commentaire :