Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Les Américains en désaccord avec Trump sur l'islam


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 11 Décembre 2015 || 14 Partages

Les Américains en désaccord avec Trump sur l'islam

La proposition de Donald Trump de fermer temporairement les frontières aux musulmans est rejetée par une majorité d'Américains, mais quatre républicains sur dix la soutiennent, selon un sondage Wall Street Journal/NBC News paru jeudi.

Un Américain sur quatre (25%) soutient l'idée formulée lundi par le candidat républicain à la Maison Blanche d'interdire aux musulmans d'entrer aux Etats-Unis, selon le sondage réalisé mardi et mercredi, et 57% des Américains y sont opposés (marge d'erreur de 4,4 points).

Républicains et démocrates
Mais 42% des républicains sont favorables, contre 36% qui sont opposés. La marge d'erreur n'a pas été précisée mais devrait être supérieure à 4,4 points car l'échantillon est plus petit. Un peu moins des deux tiers des Américains ont une opinion favorable des musulmans, un chiffre stable depuis 2002 selon NBC. La moitié des républicains ont une opinion défavorable des musulmans.

Condamnations
La suggestion d'imposer une discrimination religieuse à l'immigration a suscité une avalanche de condamnations aux Etats-Unis et dans le monde, mais le milliardaire, en tête des sondages pour l'investiture à moins de deux mois du début des primaires, n'en a cure, certain de faire mouche au sein de l'électorat.

"Exceptions" possibles
Il défend sa proposition même s'il a précisé depuis qu'elle ne s'appliquerait pas aux citoyens américains musulmans, et que des exceptions étaient "certainement" possibles, par exemple pour les diplomates étrangers ou les athlètes. "Bien sûr qu'il y aura des exceptions, on ne peut pas interdire comme ça aux gens de venir", a-t-il dit mercredi sur CNN.

7sur7


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:07 Fillon lance l'offensive contre Valls