Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Les Canadiens aux urnes pour choisir leur Premier ministre


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 19 Octobre 2015 || 6 Partages

Les Canadiens aux urnes pour choisir leur Premier ministre
Quelques 26,4 millions d'électeurs vont élire 338 députés, 30 de plus que lors du précédent scrutin en 2011 emporté par le parti conservateur dont le Premier ministre sortant Stephen Harper brigue un quatrième mandat après une décennie aux affaires. C'est à Terre-Neuve et Labrador, le territoire le plus à l'Est du Canada que les premiers bureaux devaient ouvrir lundi à 08h30 locales (11h00 GMT), les derniers à fermer sur la côte pacifique le feront à 19h00 locales (14h00 GMT). Tout au long des 78 jours de la plus longue campagne électorale de l'histoire, les intentions de vote se sont inversées entre les libéraux et les sociaux démocrates tandis que les conservateurs ont pratiquement gardé le seuil des 30%. 

Un dernier sondage dimanche soir, l'institut Nanos a confirmé la tendance dessinée depuis quelques jours avec les libéraux de Justin Trudeau en tête, crédités de 38,2% des intentions de vote sur la moyenne des sondés de vendredi à dimanche. Les conservateurs et le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) de Thomas Mulcair sont crédités respectivement de 30,1% et 21,2%, le Bloc québécois (indépendantiste) de 4,9% et les Verts de 4,7%. A la veille du vote, les chefs de partis ont fait des sauts de puce en avion pour, de l'Ontario à la Colombie-Britannique, en passant par le Québec ou la province pétrolière de l'Alberta, convaincre les derniers indécis. 

Avec une économie en récession sur la première moitié de l'année faute, selon Stephen Harper, à la chute des prix du pétrole et au ralentissement en Chine, le gouvernement en place affirme être le garant d'une économie saine et prospère. "Chaque vote pour un candidat conservateur est un vote pour protéger notre économie contre les déficits", promis par les libéraux de Justin Trudeau, a lancé Stephen Harper dimanche soir avant de rejoindre Calgary pour aller voter dans son fief albertain. 

Créer la surprise
Les autres principaux candidats Trudeau et Mulcair, ainsi que le chef des indépendantistes du Bloc québécois Gilles Duceppe, sont le jour du vote à Montréal dans leur circonscription avant de rejoindre les fêtes organisées dans la soirée et remercier leurs partisans, dans la liesse d'une victoire ou la déception d'un échec. A 43 ans, Justin Trudeau, fils de l'ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, pourrait créer la surprise en défaisant Stephen Harper, par des promesses visant clairement la classe moyenne au portefeuille. Son programme prévoit d'imposer les plus riches pour réduire la fiscalité de la grande masse des Canadiens et d'engager des travaux d'infrastructures qui se traduiront par trois années de déficits budgétaires. 

Longtemps en tête dans les sondages, Thomas Mulcair a profité d'une bévue libérale pour tenter de reprendre des couleurs. Le codirecteur de la campagne de Trudeau a été contraint de démissionner il y a 5 jours après la révélation de ses conseils dispensés au constructeur d'oléoducs TransCanada pour que celui-ci puisse construire un pipeline décrié par les écologistes et une bonne partie des Québécois. "Ils peuvent essayer de vous berner en donnant un coup de peinture sur une vieille voiture, mais le parti libéral est toujours aussi rouillé en-dessous que quand les Canadiens les ont virés du gouvernement pour corruption la dernière dois" en 2006, a déclaré M. Mulcair dimanche soir. 

Outre ces trois grands partis, les Verts d'Elizabeth May, seule élue de son parti en 2011, et le Bloc québécois (4 sièges) peuvent espérer être représentés à la Chambre. Traduits en sièges, les intentions de vote moyennes de six instituts de sondages et selon les calculs de la télévision CBC, les libéraux pourraient ravir 120 à 155 sièges, sous la majorité des 170 sièges. Les projections en donnent de 102 à 140 aux conservateurs, le NPD en obtiendrait de 55 à 91, le Bloc 5 et les Verts un seul.
7sur7

DakarFlash3



Nouveau commentaire :