Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Les Colombiens disent "non" à l'accord de paix avec les Farc


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 3 Octobre 2016 || 7 Partages

Les Colombiens disent "non" à l'accord de paix avec les Farc
Contre toute attente, les Colombiens ont rejeté de peu dimanche la paix avec la guérilla des Farc lors d'un référendum sur l'accord visant à terminer 52 ans de conflit, mais le président Juan Manuel Santos a affirmé qu'il ne se rendra pas. "Je ne me rendrai pas et continuerai à rechercher la paix", a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée, en affirmant que le cessez-le-feu bilatéral et définitif, observé depuis le 29 août, "reste valide et restera en vigueur".

Presqu'au même moment Timochenko, le chef des Farc, a assuré, depuis La Havane, siège des pourparlers de paix, que les guérilleros "maintiennent leur volonté et réitèrent leur disposition à n'utiliser que la parole comme arme de construction vers l'avenir". Sur 99,98% des bulletins de vote dépouillés, le "Non" s'imposait avec 50,21% devant le "Oui" à 49,78%, quatre heures après la clôture des bureaux de vote de ce scrutin crucial. 

Près de 34,9 millions d'électeurs étaient appelés à répondre par "Oui" ou par "Non" à la question: "Soutenez-vous l'accord final d'achèvement du conflit et de construction d'une paix stable et durable?", titre du document de 297 pages issu de près de quatre ans de pourparlers, délocalisés à Cuba. "Je vous ai convoqués pour que vous décidiez de soutenir ou pas ce qui a été accordé pour la fin du conflit avec les Farc, et la majorité, bien que d'une très étroite marge, a dit que Non", a ajouté M. Santos à l'adresse des Colombiens, en ajoutant "l'autre moitié du pays à dit que Oui", mais que "tous, sans exception, veulent la paix".

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >