Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Les Etats-Unis se disent prêts à accueillir 85 000 réfugiés en 2016


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 20 Septembre 2015 || 7 Partages

Les Etats-Unis se disent prêts à accueillir 85 000 réfugiés en 2016

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a affirmé dimanche 20 septembre que les Etats-Unis étaient prêts à accueillir 85 000 réfugiés en 2016, et 100 000 en 2017. Ce dernier était à Berlin pour s’entretenir avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, sur le cas des Syriens fuyant la guerre civile qui ravage le pays depuis quatre ans. Dix mille d’entre eux vont pouvoir se rendre outre-Atlantique d’ici à octobre 2016.

Le chef de la diplomatie états-unienne a toutefois précisé que Washington n’examinerait pas uniquement les dossiers des personnes originaires de cet Etat, mais aussi de la Corne de l’Afrique. « Cette décision est dans la continuité de la tradition qui fait de l’Amérique la terre d’une seconde chance et d’une lueur d’espoir », a fait valoir M. Kerry. Il a expliqué que son pays « voudrait en prendre plus » mais que cela est difficile depuis les attentats du 11 septembre 2001 : « Nous avons de nouvelles lois, des contrôles d’antécédents et cela prend plus de temps qu’on ne le veut, mais on ne peut pas prendre de raccourcis. »

Réticences républicaines

L’approbation du Congrès n’est pas requise pour l’extension des programmes d’accueil et d’installation des réfugiés, mais ses élus seront cependant appelés à se prononcer pour allouer les fonds nécessaires à cet effort supplémentaire. Certains républicains ont d’ores et déjà exprimé leurs réticences à un tel projet, arguant que des membres de l’Etat islamique pourraient chercher à se rendre sur le territoire états-unien en se faisant passer pour des réfugiés.

La Maison Blanche avait déjà annoncé le 10 septembre que les Etats-Unis allaient multiplier par cinq le nombre de Syriens admis sur le sol américain lors de la prochaine année fiscale, qui débutera le 1er octobre. Depuis le déclenchement du conflit au printemps 2011, quelque 1 800 personnes sont arrivées dans le pays, selon les chiffres de l’exécutif. Pour la fin de l’exercice fiscal 2016, le département d’Etat avait initialement évoqué un chiffre allant de 5 000 à 8 000. Entre octobre 2014 et octobre 2015, le pays a accueilli 70 000 réfugiés du monde entier, a affirmé M. Kerry.
Le Monde



 

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 13:11 Donald Trump veut rassembler "un pays très divisé"