Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Les changements phares du "xoy 2017" de Fatick


DAKARFLASH.com-L'équipe de l’ONG "Promotion des médecines traditionnelles" (PROMETRA International) a décliné, jeudi à Dakar, les innovations phares du "Xoy" (cérémonie de voyance publique des grands maîtres du Sine (région de Fatick, Ndlr).

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 6 Juillet 2017 || 855 partages || 0 commentaires

"Cette année, parmi nos innovations, figure un panel sur les enjeux de la réglementation de la médecine traditionnelle au Sénégal", a dit Dr Erick Gbodossou , président du Réseau international de Prometra,beau cours d'un point de presse. Le ‘xoy’ est une cérémonie de voyance publique des grands maîtres du Sine (région de Fatick, Ndlr) : les ‘saltigui’.


C’est aussi une occasion de partage, de communion, de communication et de prières effectuées par les chefs des cultes traditionnels venant de toutes les régions du Sénégal", explique le communiqué. L’édition 2017 de cette cérémonie aura lieu samedi et dimanche prochains, au Centre Malango de Fatick (centre). Elle sera suivie d’une réunion de "restitution" des prédictions des maîtres de la voyance, dimanche, à 10 heures, au même endroit. "Nous profiterons également de l'occasion pour recadrer un saltigué aventurier Cheikh Ndiaye qui a fait des dérapages non conformes à nos principes.


Nous encouragerons également les jeunes qui deviennent de plus en plus membres du Xoy", a poursuivi Dr Gbodossou. Selon, il y a 70% de réalisations des prédictions du Xoy 2016, en ce sens que les accidents prédits ont été nombreux, il y a la disparition d'une haute personnalité en la personne du khalife général des tidianes, et un bon hivernage.

LA REDACTION DE DAKARFLASH

Dakarflash6



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juillet 2017 - 20:48 Processus électoral, ils ont échoué partout