Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Les orages ont tué au moins vingt personnes en Macédoine


Au moins vingt et une personnes sont mortes dans les faubourgs de Skopje, prises au piège de coulées de boue et d'inondations soudaines dans la capitale macédonienne, frappée par de violents orages dans la nuit de samedi à dimanche.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 7 Août 2016 || 685 Partages

Les orages ont tué au moins vingt personnes en Macédoine
"Vingt et une personnes sont mortes dans les régions de Singelic, Stajkovci, Smilkovci et sur l'autoroute périphérique", selon un nouveau bilan diffusé par le ministère de l'Intérieur. Au moins 56 personnes ont été blessées, a-t-on ajouté de même source.

Le ministre de l'Intérieur Mitko Cavkov a précisé que les opérations de recherche de survivants ou d'autres victimes se poursuivraient au cours des jours suivants avec l'armée et la police macédoniennes. Les victimes ont péri noyées, prises au piège dans leurs voitures ou leurs foyers, lorsqu'une énorme quantité d'eau et de boue a déferlé sur les faubourgs de Stajkovci et Smiljkovo ainsi que sur la portion de l'autoroute toute proche de ces agglomérations. "Une trombe d'eau s'est abattue sur Skopje en l'espace de vingt minutes", a déclaré le maire de Skopje Koce Trajanovski. L'eau a surpris "beaucoup de gens qui étaient dehors, dans les champs, sur le périphérique", a-t-il ajouté.

Des témoins, cités par les médias, ont raconté "qu'une vague énorme, de près de deux mètres a frappé à grande vitesse". Certains, n'ayant pas eu le temps de fuir, ont péri dans leurs foyers, ont rapporté les médias. Parmi les morts figure une petite fille de huit ans, dont le décès a été constaté à l'hôpital de Skopje, selon des sources hospitalières. Trois jeunes hommes ont raconté à la chaine de télévision privée Kanal 5 avoir réussi à se sauver à la nage. Un chauffeur de camion a lui réussi à s'extraire de son véhicule renversé sans pouvoir, pour autant, aider un couple avec un bébé qui étaient à bord d'une voiture, emportée par les eaux devant ses yeux. "L'eau était tellement rapide (...) je ne sais pas ce qu'ils sont devenus", a-t-il dit.

"L'eau était partout"
Ces orages accompagnés de vents qui soufflaient à plus de 70 km/h ont particulièrement touché les faubourgs nord-est de la capitale macédonienne, provoquant des glissements de terrain et des coulées de boue. "L'eau était partout, les meubles, la télé, le réfrigérateur flottaient dans la maison c'était un cauchemar", raconte Baze Spriovski, 43 ans, de Singelic, un des secteurs les plus touchés par les intempéries. Les voitures emportées par les torrents et maculées de boue, et à certains endroits entassées les unes sur les autres, témoignaient de la violence des éléments. En deux heures, 93 litres d'eau par mètre carré sont tombés sur Skopje, soit la moyenne pour un mois d'août entier, selon l'Institut hydrométéorologique national. Plus de 800 impacts de foudre ont été relevés lors des deux premières heures de la tempête.

Appels à la prudence
Les autorités municipales ont appelé la population à éviter de sortir dans les rues, et surtout de circuler en voiture, tant que la situation ne sera pas normalisée. La circulation sur l'autoroute périphérique, qui passe non loin des faubourgs sinistrés, a été interrompue. Des quartiers de Skopje, mais aussi dans les villes de Stip (est) et Kicevo (ouest) sont toujours sans électricité dimanche après. De violents orages ont également frappé samedi soir la ville de Tetovo (nord-ouest) causant des dégâts matériels, mais sans faire de victime. Les intempéries ont en outre touché Ohrid, la station balnéaire située sur le lac du même nom dans le sud-ouest du pays.

La météo pour dimanche prévoit un temps instable en Macédoine et de possibles nouvelles averses, accompagnées de vents forts. Au printemps 2014, les Balkans avaient été touchés par les pires inondations depuis plus d'un siècle, les intempéries causant alors la mort de 47 personnes en Serbie et en Bosnie. Au total 1,6 million de personnes avaient été affectées.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >