Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Les performances de la Senelec : Le mérite revient au Président de la République Macky Sall - Par Pape Touré


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 16 Août 2016 || 33 Partages

Les performances de la Senelec : Le mérite revient au Président de la République Macky Sall - Par Pape Touré
Un leader politique est celui qui sait définir une Vision claire et nette pour mener le bateau de la République à bon port. C’est également celui qui sait fixer une mission et des objectifs limpides dans l’esprit de ses concitoyens. Cependant, ils doivent être concrétisés par de vastes programmes et de projets fiables aux yeux des institutions financières nationales et internationales. 

Le succès de toutes ces réalisations dépend d’une bonne planification et d’une organisation rigoureuse et transparente. Mais pour arriver à un résultat probant, le choix des hommes de qualité et qualifiés tels que le Premier Ministre, les Ministres et les Directeurs Généraux capables d‘appliquer la Vision du Président de la République Macky Sall est important. 

Le contrôle de gestion des affaires de la cité qui est indissociable de l’outil de mesure de la Bonne Gouvernance est indispensable pour l’obtention de cette productivité nette de la SENELEC. 

Cette performance peut être campée dans deux angles endogènes et exogènes. Pour les causes internes, cette performance est imputable d’une part au Plan Sénégal Emergent qui prévoit dans son Programme d’Actions de Prioritaires (Pap) une enveloppe de 304 milliards de F Cfa, soit 13% avec le plan de relance intégré de l’électricité et le service universel de l’énergie qui sont des macro-projets comportant des projets de renforcement des capacités de production selon un mix énergétique, d’interconnexion au réseau, de réhabilitation et d’extension du réseau de transport et de distribution et d’électrification rurale. D’autre part aux énormes investissements injectés au secteur de l’énergie par le Chef de l’Etat Macky Sall depuis 2012. 

Parmi ces gros projets énergétiques du Président de la République Macky Sall, on peut citer entre autres la rénovation de la centrale du Cap des Biches de 53Mw d’une somme de 53 Milliards de francs Cfa, de l’installation de 4 groupes électrogènes à Kahone avec 104 MW d’un montant de 4,5 milliards de francs Cfa , l’installation de la nouvelle centrale de Tobène de 600 MW à Taïba NDIAYE soit 80 milliards de francs Cfa et la récente construction de la centrale électrique de Bargny de 125Mw d’un coût de 118 milliards francs Cfa. 

Les facteurs exogènes qui ont influé sur cette rentabilité de la Senelec sont sans doute la baisse du baril du pétrole et la stabilité du taux de parité du dollar. 

Certes ces faits ont joué un rôle incontestable sur cette performance mais l’acteur principal qui a assisté le Premier Ministre dans la discrétion, l’efficacité et l’efficience à exécuter la Vision du Président de la République Macky Sall est l’émérite Ministre de l’Energie et de Développement des Energies Renouvelables en l’occurrence Monsieur Thierno Alassane Sall. 

Ce dernier œuvre sans trompette, ni tambours et manage parfaitement toutes les Directions Générales et Agences Nationales qui lui sont confiées pour satisfaire les attentes des sénégalais en matière énergétique. 

En sus, de la Senelec à l’Aeme (Agence de l’Economie et la Maitrise de l’Energie) à l’Aner (Agence Nationale des Energies Renouvelables) en passant par l’Aser (Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale), la Sar (Société Africaine de Raffinage) et le Petrosen, les efforts de l’Etat sont aujourd’hui reconnus par le contribuable sénégalais. Les coupures, les délestages et les pénuries de gaz butane, de fuel, kérosène, d’essence et de gasoil sont devenus rares. 
Ces progrès énergétiques ne sont pas surprenants car les compétences du ministre de l’énergie ne sont plus à démontrer. Son engagement de lutte et ses sacrifices professionnels, financiers, sociaux et sa fidélité auprès du candidat Macky Sall pour le porter au pouvoir demeurent et resteront jusqu ’à l’éternité. 

Ses démarches responsables et républicaines en tant que militant discipliné et fonctionnaire chevronné pourront garantir un bilan positif au Président de la République Macky SALL pour sa réélection en 2019. 

Un des faits majeurs de Monsieur Thierno Alassane qui étaye ses convictions républicaines sont ses visites surprises et salutaires à des notables politiques, coutumiers, religieux entre Thiès, Notto Gouye Diama, Saint-Louis, Dagana, Tarédji, Mbouma etc. Il ne s’est limité pas à cette catégorie sociale mais étend ses tentacules jusqu’à l’Université Gaston Berger pour discuter avec les étudiants sur les ambitions du gouvernement du Sénégal sur les récentes découvertes de gaz et de pétrole sur les larges de Kayar et de Saint-Louis. 

Monsieur Thierno Sall se rapproche du peuple car il a bien compris que la souveraineté appartient au peuple que le principe de la République du Sénégal doit rester « Un Gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple ». 

Ce caractère républicain et administratif de Monsieur Thierno Alassane Sall s’est confirmé lors de sa visite de travail de la centrale solaire de Bokhol située à Dagana. Accompagné par Monsieur Thierno Seydou NIANE, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Consignation, Il a été accueilli par le premier adjoint au maire de Dagana Madame Anta Diop NIANG dans un esprit démocratique et républicain. Cette symbiose à Dagana peut être inscrite dans le cadre de la prolongation du dialogue national initié par le Président de la République Macky Sall dont son interlocuteur principal est le Secrétaire Général Adjoint du Pds Monsieur Oumar Sarr. 

Cette attitude de maturité entre le parti au pouvoir et l’opposition à Dagana est grandiose car nous avons tous compris qu’ aujourd’hui, le dialogue entre les partis politiques est devenu une nécessité. La première étape dans l’amorce de ce dialogue consiste à oublier le passé, à fermer les yeux sur les controverses et à donner la priorité aux points communs qui surpassent en nombre les points polémiques. 

Pape Touré « EL Capo » 
CCR/Dagana 
tourepap7@gmail.com 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 22:18 Les menaces de Macky Sall aux voleurs de bétail