Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Lettre ouverte à Madame Aminata Angélique Manga, journaliste - Par Mamadou Sy Tounkara


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 20 Juin 2016 || 180 Partages

Lettre ouverte à Madame Aminata Angélique Manga, journaliste - Par Mamadou Sy Tounkara
Madame Aminata Angélique Manga 
Journaliste 

Chère Madame, 

Vous venez d’être nommée par le président de la République directrice générale de l’Agence pour la relance des activités économiques et sociales de la Casamance (ANRAC). Ceci est une nomination politicienne car vous n’en avez ni la formation ni l’expérience. Vous devez la refuser. 

La direction générale d’une agence de l’Etat est une chose très sérieuse mais banalisée dans notre pays, réservée à caser de la clientèle politicienne prédatrice de deniers publics. Elle suppose une très bonne connaissance du droit administratif, des finances publiques, du Droit international public, du management public et du protocole d’Etat. Aucun politicien nommé à la tête d’une agence nationale n’a jamais produit de résultats satisfaisants présentés au peuple. Infantilisme managerial et détournements d’objectifs et de deniers sont leur marque de fabrique. Beaucoup d’entre eux sont poursuivis, en prison ou bannis par les corps de contrôle de l’Etat. 

Dans votre cas, vous avez une formation de journaliste et une expérience de conseillère politicienne. Vous n’avez jamais été chef de service ou de département. Comment pouvez-vous être efficace et produire des résultats dans le contexte hyper compliqué de « ni paix ni guerre » de la Casamance ? 

Votre nomination est un cadeau empoisonné car vous n’avez ni la formation ni l’expérience pour ce travail et l’histoire retiendra que vous avez juste reçu votre part illicite du « tong-tong » de nos maigres ressources. 

Veuillez agréer, Chère Madame, l’expression de nos sentiments patriotiques. 

Mamadou Sy Tounkara

DakarFlash3




1.Posté par mousseul le 20/06/2016 11:34
M. TOUNKARA, où avez - vous vu en Afrique quelqu'un refuser un poste de responsabilité grassement rémunéré avec avantages princiers, même s'il est loin d'en avoir les compétences requises ? Le livre de René DUMONT "l'Afrique est mal partie " est toujours d'actualité. Malheureusement.

2.Posté par téjekane le 20/06/2016 12:35
voila qui est bien dit . dieu merci il y a des patriotes comme Tounkara

3.Posté par moussa badji le 20/06/2016 13:56
Tu ne serais pas un peu jaloux ou alors plus grave qq peu raciste mon cher Toundra? Quel est le ministre qui a reçu une formation dans sa fonction ? Quel est le P C A qui a fait des études pour remplir sa fonction ?Bref quel est le Président de la république qui a fait des études dans ce sens ?Pourtant ça marche .sinon à quoi servent les techniciens, les cabinets ,les conseillers ,tout ce monde ,toutes ces éminences grises qui tournent autour des chefs qui sont souvent des novices dans leur poste Albert Einstein à été exclus de l'école en classe de CP et sa maman avait été conseillée d'inscrire son retardé dans une école de rééducation. Tu sais ce qu'il est devenu ce petit nullard ? Le cerveau n'est pas un bloc de granite.

4.Posté par assane teuw le 20/06/2016 14:38
mr tounkarara ce que tu as dit a madame engelique c est ce qu on appelle en charia aider son parent. aider ce n est pas seulement donner de l argent ou du bien mais l empecher aussi de rentrer dans des betises merci.

Nouveau commentaire :