Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Lutte contre le terrorisme: Le Sénégal et la France misent sur le partage du renseignement


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 31 Mars 2016 || 49 Partages

Le Sénégal et la France veulent mettre l’accent sur le partage du renseignement pour mieux renforcer leur coopération en matière de sécurité, a annoncé le secrétaire d’Etat français au développement et à la francophonie André Vallini, jeudi, à Dakar.
’’Il faut aller vers de plus en plus de coopération entre les Etats dans le domaine de la sécurité internationale, du partage des informations, du partage des renseignements‘’, a –t-dit.

Il s’exprimait au terme d’un entretien avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, en présence de l’ambassadeur de France à Dakar, Jean Félix-Paganon.

‘’C’est une question qui dépasse toutes les autres et qui nécessite une coopération très forte. Elle existe au niveau des Nations Unies bien sûr, au niveau européen, mais il faut aller plus loin dans la coopération entre les Etats européens en termes de partage du renseignement et bien sûr que la coopération entre l’Europe, l’Union européenne, la France en particulier, le Sénégal et l’Afrique en particulier soit encore renforcée’’, a-t-il poursuivi.

Vallini qui effectue une visite de travail au Sénégal, son premier déplacement en Afrique depuis sa prise de fonction, a estimé qu’il était temps de décloisonner les renseignements pour plus d’efficacité et une meilleure coopération dans la lutte contre le fléau des temps modernes : le terrorisme.

‘’Il y a encore trop de cloisonnement y compris même parfois dans le même pays (…) Il faut décloisonner les services de renseignement pour partager les informations au sein du même pays, entre les pays de l’Union européenne et entre les pays africains et notamment entre la France et le Sénégal’’, selon lui.

La question sécuritaire a selon lui occupé une place importante dans les échanges qu’il a eus avec aussi bien le président Macky Sall que le patron de la diplomatie sénégalaise. Par ailleurs, il a assuré du soutien de son pays à l’organisation du troisième Forum international de Dakar portant sur l’eau, la paix et la sécurité, prévu entre novembre et décembre 2016.

Plusieurs autres sujets ont été abordés lors de la rencontre, notamment le développement du Sénégal, la coopération économique et le partenariat constructif entre les deux pays. Il s’est félicité de la qualité des relations qui existent entre le Sénégal et la France, estimant que sa mission est de tout faire pour les rendre encore meilleures.

‘’Des relations très étroites que nous souhaitons renforcer encore si c’est possible, mais elles sont déjà tellement fortes, et notre mission c’est de faire en sorte qu’elles le demeurent et que la coopération, le partenariat et l’amitié entre nos deux pays, nos deux peuples, entre nos deux gouvernements puissent durer le plus longtemps possible’’, a-t-il conclu.

Quant au ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, il a magnifié à son tour l’excellence des relations qui lient les deux pays.

’’Comme vous le savez, le Sénégal et la France entretiennent d’excellentes relations de coopération. Hier, le secrétaire d’Etat a été reçu par le président de la République pour faire le point sur l’état de la coopération et sur les dossiers prioritaires. Et ce matin, nous nous sommes retrouvés au ministère des Affaires étrangères pour faire également le point sur l’état de la coopération et constater que tout marche bien’’, a-t-il soutenu.


En savoir plus sur http://xibaaru.com/derniere-minute/le-senegal-et-la-france-misent-sur-le-partage-du-renseignement-pour-lutter-contre/#8yuVtVqqLmJAWru7.99

Dakarflash2




1.Posté par mousseul le 01/04/2016 00:51
Lutte contre le terrorisme. Le Sénégal doit absolument faire appel à Israël qui est très en pointe contre le terrorisme.

2.Posté par paradise massage le 01/04/2016 01:15
.......BONNES FÊTES DE PÂQUES......................
Duo de choc /Samira et Shupita /très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage sensuel inoubliable.
seules dans notre villa, nous vous faisons voyager au paradis du plaisir .secret du massage avec Samira massage et pose bien - être
1-SHUPITA 19 ans notre drianke teint noir
2--SAMIRA 20 ans métisse cap- verdienne
3 -SONIA 18 ans mannequin
des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 461 95 01 / 78 409 07 02 /77 296 42 25 / 78 482 58 63

Nouveau commentaire :